Après l’accouchement, une femme ne retrouve pas directement son poids d’origine. Il lui reste quelques kilos en trop résultant de la prise de poids durant la grossesse. Ces kilos superflus peuvent persister pendant un certain moment et être difficiles à éliminer. Il s’agit entre autres des kilos accumulés au niveau du ventre qui reste gonflé, mou et flasque après l’accouchement. Ce gros ventre peut devenir une vraie source de complexe pour la jeune mère. Bien qu’il soit normal d’avoir un ventre gonflé post partum, il est possible de retrouver une silhouette harmonieuse en prenant soin de son corps et en adoptant une bonne hygiène de vie. Le point sur les conseils à appliquer pour perdre du ventre après l’accouchement.

Pourquoi le ventre d’une femme reste gonflé et flasque après l’accouchement ?

Le gros ventre après l’accouchement n’est pas uniquement dû à l’accumulation de graisse au cours de la grossesse. Si le ventre persiste, cela peut également résulter d’une mauvaise hygiène de vie et de mauvaises habitudes alimentaires après l’accouchement.

Les modifications du corps pendant la grossesse

Durant la grossesse, le ventre est la partie du corps qui se transforme le plus. Le ventre de la femme enceinte s’élargit pour laisser place au bébé et lui permettre de grandir et de se développer correctement. Il faut généralement quelques mois pour que le ventre d’une femme qui vient d’accoucher retrouve sa taille normale après la naissance du bébé.

Lorsqu’une femme est enceinte, son utérus augmente de volume et change de place. Avec le placenta, le liquide amniotique et le volume sanguin qui augmente pendant la grossesse, il pèse environ 5 kilos. Les organes se déplacent également afin de libérer de la place pour le bébé. Le ventre reste gonflé après l’accouchement, car il faut à l’utérus une période de 4 semaines à 2 mois environ pour retrouver sa taille d’origine et sa position. Les organes mettent également du temps à reprendre leur place dans le ventre. C’est pour cela qu’une jeune mère ne retrouve pas immédiatement un ventre plat après l’accouchement.

Quand part la rétention d’eau après l’accouchement ?

De nombreuses femmes sont sujettes à la rétention d’eau pendant la grossesse. Il s’agit d’un excès de liquide qui s’accumule dans l’organisme et qui fait gonfler certaines parties du corps telles que les pieds, les mains ou encore le ventre. La rétention d’eau encore présente après l’accouchement peut être responsable du gros ventre post grossesse. Il faut environ 1 mois post partum pour que la rétention d’eau parte.

Une mauvaise hygiène alimentaire post partum

En plus des kilos accumulés pendant la grossesse, le ventre reste gonflé après l’accouchement, car il est difficile pour la jeune maman de retrouver des habitudes de vie et une hygiène alimentaire saines au retour à la maison. En effet, le stress, la fatigue et le manque de sommeil qu’impliquent les nouvelles responsabilités de parent stimulent la production de cortisol, une hormone qui favorise l’accumulation de la graisse dans le corps, principalement dans la partie abdominale. De plus, il devient difficile de prendre de vrais repas à cause des soucis d’organisation. De ce fait, la mère qui vient d’accoucher se tourne souvent vers les fast-foods et les plats préparés qui font beaucoup grossir.

Perte de poids après l’accouchement

Le processus de perte de poids se déroule progressivement après l’accouchement. La femme qui vient d’accoucher a besoin de récupérer, tant physiquement que psychologiquement, avant d’entamer un programme de remise en forme pour perdre du poids. De plus, la reprise d’activités physiques après l’accouchement est à faire en prenant des précautions afin de ne pas mettre la santé en danger.

Les précautions à prendre avant de reprendre le sport

Avant de reprendre des activités sportives, il est recommandé de faire une rééducation du périnée. Il s’agit de séances de rééducation des muscles du plancher pelvien qui sont dirigées par une sage-femme ou un kinésithérapeute. Cette rééducation a pour objectif d’éviter les problèmes d’incontinence urinaire et de prolapsus qui peuvent toucher une femme qui vient d’accoucher. Il est dangereux de reprendre le sport sans passer par la rééducation périnéale, car il y a un risque élevé de descente d’organes et de fuites urinaires. Une femme qui vient d’accoucher a droit à 10 séances de rééducation remboursées par la Sécurité sociale.

Les exercices de rééducation du périnée peuvent être pratiqués à domicile. Cependant, il est conseillé de suivre les premières séances avec un professionnel afin d’évaluer l’état des muscles et choisir les bons exercices.

Quand reprendre le sport après une césarienne ?

Si la reprise du sport est autorisée 6 semaines après l’accouchement pour une femme ayant accouché par voie basse, le délai est un peu plus long pour la reprise du sport post césarienne. Les médecins conseillent aux femmes qui ont accouché par césarienne d’attendre 2 à 3 mois avant de reprendre des activités sportives, car la cicatrisation est plus longue. Il est important de noter que ces délais ne sont pas généralisés pour toutes les femmes. Il est conseillé d’attendre d’être prête physiquement et mentalement avant la reprise du sport.

Quels sports sont adaptés aux femmes qui viennent d’accoucher ?

Il est conseillé de choisir des sports doux, ne sollicitant pas trop les muscles à la reprise du sport après la grossesse. En effet, le corps d’une femme qui vient d’accoucher est encore fragile et il lui faut un temps d’adaptation pour retrouver sa vigueur et sa tonicité. Une reprise trop brutale peut être dangereuse pour la santé.

Les meilleurs sports pour les femmes qui viennent d’accoucher sont :

  • La marche ;
  • La gymnastique douce ;
  • Le yoga ;
  • Le Pilates ;
  • Le vélo ;
  • La natation ;
  • L’aquagym.

Quand le ventre redevient normal après l’accouchement ?

Généralement, une femme qui vient d’accoucher retrouve un ventre normal environ 6 mois après l’accouchement. L’allaitement est un allié ventre plat, car les femmes qui allaitent maigrissent plus rapidement que celles qui n’allaitent pas. En effet, l’allaitement brûle des calories. De plus, une femme dépense une quantité conséquente d’énergie durant l’allaitement. Une bonne hygiène alimentaire et la pratique régulière d’activités physiques sont également efficaces pour perdre le ventre de grossesse.

Quelle alimentation pour maigrir du ventre après la grossesse ?

Il est important d’adopter de bonnes hygiènes alimentaires après la grossesse afin d’éliminer le ventre de grossesse plus rapidement. Cependant, les régimes stricts sont à proscrire pour une femme qui vient d’accoucher. En effet, après la grossesse, le corps a besoin de récupérer. Il lui faut aussi un apport calorique important pour combler la fatigue due aux 9 mois de grossesse et à l’accouchement qui fait dépenser beaucoup d’énergie. De plus, une femme qui allaite a besoin d’un apport nutritionnel important afin de combler les besoins de son bébé.

Une alimentation équilibrée, saine et variée suffit pour faire perdre du ventre à une femme qui vient d’accoucher. Afin d’éliminer le gros ventre de grossesse sans porter atteinte à la santé, il est recommandé de :

  • Ne pas sauter les repas ;
  • Fractionner les repas en prenant 3 repas par jour et 2 collations ;
  • Bien d’hydrater en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour ;
  • Privilégier la consommation de fruits et de légumes frais ;
  • Consommer des aliments riches en fibres, en vitamines et en minéraux ;
  • Préférer les protéines maigres aux protéines grasses ;
  • Opter pour les cuissons à la vapeur, au four ou au grill ;
  • Limiter la consommation d’aliments sucrés et d’aliments gras ;
  • Ne pas consommer excessivement des boissons gazeuses et des sodas ;
  • Prendre le temps de manger et prendre les repas à heure fixe si possible.

Les exercices efficaces pour un ventre plat post grossesse

Afin de perdre du ventre efficacement après l’accouchement, il est conseillé d’opter pour des exercices de respiration pour commencer le travail abdominal. Ces exercices peuvent être considérés comme une rééducation abdominale et préparent les muscles abdominaux à retravailler après une longue période de pause. Les exercices classiques tels que les crunchs ou le gainage peuvent être éprouvants pour les muscles et ne sont pas recommandés.

Voici 4 exemples d’exercice faciles à faire à la maison afin de perdre du ventre post grossesse :

Exercice 1 :

  1. Se mettre à 4 pattes ;
  2. Veiller à ce que le dos soit droit ;
  3. Inspirer en rentrant le ventre et maintenir la contraction pendant 5 secondes ;
  4. Relâcher le ventre en expirant ;
  5. Faire 3 séries de 10 répétitions.

Exercice 2 :

  1. Prendre une position allongée sur le dos ;
  2. Plier les genoux en gardant la plante des pieds au sol et les bras le long du corps ;
  3. Inspirer en décollant le bassin du sol ;
  4. Expirer en rentrant le ventre et gardant le bassin décollé ;
  5. Maintenir la contraction et la position pendant 3 secondes ;
  6. Faire 3 séries de 5 répétitions.

Exercice 3 :

  1. Prendre une position allongée sur le dos ;
  2. Inspirer doucement ;
  3. Expirer en rentrant le ventre ;
  4. Maintenir la contraction pendant 10 secondes ;
  5. Faire 3 séries de 10 répétitions.

Exercice 4 :

  1. Se positionner dos à un mur ;
  2. Descendre jusqu’à adopter une position assise comme sur une chaise, les jambes et les cuisses formant un angle de 90 degrés ;
  3. Poser les mains sur les cuisses ;
  4. Maintenir la position pendant 5 secondes ;
  5. Faire 5 répétitions.

Anne-Laure est diététicienne nutritionniste de formation, diplômée : d'un DUT en Biologie avec une spécialisation en Diététique et d'une licence en Psychologie. Elle s'occupe de la prise en charge diététique et nutritionnelle lors des programmes de rééquilibrage alimentaire. Plus d'infos