Le jour de l’accouchement, une femme perd entre 5 et 8 kg qui comprennent le poids du bébé, du liquide amniotique et du placenta. Cependant, la plupart des nouvelles mamans conservent quelques kilos de grossesse (en moyenne 0,4 à 3 kg). Comment s’en débarrasser ? Découvrez en détail les régimes à suivre pour perdre ses kilos de grossesse.

Quel régime adopter pour maigrir après un accouchement ?

Après l’accouchement, presque toutes les femmes se retrouvent avec des rondeurs disgracieuses, un ventre volumineux et des hanches plus larges. Complexées par ces changements morphologiques, certaines désirent ardemment suivre un régime draconien pour affiner la silhouette rapidement. Or, s’adonner à un programme minceur peut être néfaste pour la santé des nouvelles mamans. En effet, la majorité des régimes express les exposent à des risques de carences et de fatigue intense. De plus, la jeune mère ne doit entamer aucun régime en cas d’allaitement, puisque l’organisme a besoin de 300 à 500 calories supplémentaires pour produire assez de lait maternel.

Ainsi, une alimentation saine et équilibrée est la meilleure solution pour mincir en douceur. En pratique, il faut manger de tout, mais en quantité raisonnable afin de satisfaire les besoins nutritionnels. Pour cela, la jeune maman doit :

  • Manger des fruits frais riches en vitamines et en minéraux ;
  • Manger des légumes à volonté;
  • Manger des féculents à l’un des deux repas (pain, riz, légumineuses…) ;
  • Consommer 3 à 4 produits laitiers par jour (fromage blanc, laitage, yaourt nature…) ;
  • Consommer des protéines le midi et le soir (poisson gras, viande rouge, poulet, œuf…) ;
  • Consommer une collation saine pour éviter les fringales (par exemple du beurre d’amende et une tranche de pain de blé entier) ;
  • Privilégier les aliments riches en fibres pour éviter d’avoir faim entre les repas (fruits secs, lentilles, pâtes…) ;
  • Boire beaucoup d’eau (1,5 à 2 l par jour) ;
  • Éviter de sauter les repas, en particulier le petit-déjeuner.

Les nouvelles mamans peuvent-elles suivre un régime strict ?

Après l’accouchement, la plupart des stars retrouvent leur poids normal en quelques semaines seulement grâce à l’adoption d’un régime strict. Certes, les résultats sont flagrants, mais il est recommandé d’éviter de suivre les mêmes programmes minceur que ceux des célébrités, surtout en cas d’allaitement. D’ailleurs, ces dernières bénéficient d’un encadrement de qualité, ce qui explique leur perte de poids rapide.

Selon les experts, le meilleur moment pour entreprendre un régime draconien correspond à la période où la jeune maman retrouve son dynamisme et sa vitalité, soit quelques mois après l’accouchement, voire 1 an. Toutefois, tout dépend de chaque femme.

Quand commencer un régime post-partum ?

En général, le régime post-partum commence environ 2 mois après l’accouchement. Il doit répondre à la fois aux besoins de la jeune maman et ceux du bébé. S’il est entamé trop tôt, la mère risque un déficit calorique pouvant engendrer une fatigue importante et ralentir la récupération du corps. Dans tous les cas, la mère doit attendre qu’elle soit en bonne santé physiquement et mentalement avant de suivre un régime quelconque.

Le régime Dukan : l’un des programmes minceur les plus efficaces pour perdre les kilos post-grossesse

Pour réussir à retrouver sa silhouette d’avant grossesse, de nombreux nutritionnistes conseillent de suivre le régime Dukan. Créée par Pierre Dukan, cette diète consiste à consommer exclusivement des protéines afin de favoriser une perte de poids rapide. Pour la mettre en pratique, 4 phases sont requises :

Phase 1 : la phase d’attaque

Cette phase dure 1 à 10 jours maximum durant lesquels l’alimentation est composée principalement de protéines pures (viande, poisson, œufs, fruits de mer, laitages maigres…). En effet, le fait de se priver des autres nutriments favorise une perte de poids similaire à celle du jeûne.

Phase 2 : la phase de croisière

Durant cette phase, la jeune maman doit réintroduire les légumes dans son alimentation, excepté les féculents, les matières grasses, les desserts et les fruits. En pratique, il faut alterner les jours composés uniquement de protéines et les jours composés de protéines ainsi que de légumes. Il est également obligatoire de marcher au moins 30 minutes par jour.

À noter que cette phase dure 1 semaine par kilo à perdre.

Phase 3 : la phase de consolidation

Cette troisième phase consiste à reprendre progressivement les habitudes alimentaires puisque certains groupes d’aliments sont réintroduits en petite quantité. Il faut également consommer quotidiennement un fruit frais, des féculents et un peu de fromage. Cette phase dure 10 jours par kilo à perdre.

Phase 4 : la phase de stabilisation

Pour cette dernière phase, la jeune maman reprend une alimentation normale, sans restriction alimentaire. Cela permet de stabiliser son poids et d’éviter l’effet yo-yo. À noter que cette phase ne comporte pas de durée prédéfinie, puisqu’elle peut être instaurée à vie.

Comment faire pour perdre du poids rapidement après l’accouchement ?

Vouloir perdre du poids rapidement en suivant un. Il est ainsi recommandé d’adopter une alimentaire saine et équilibrée. En parallèle, quelques moyens simples et efficaces permettent de perdre les kilos de grossesse en douceur :

Mincir en allaitant le bébé

L’allaitement aide à perdre les kilos post-grossesse rapidement. En effet, les experts affirment qu’il permet de brûler 595 calories par jour durant les deux premiers mois et plus de 600 calories pour les suivants. Une femme qui allaite régulièrement peut donc perdre environ 1 kg par mois. Toutefois, pour que l’allaitement favorise réellement une perte de poids, la jeune maman doit :

Compter les calories

Pour mincir efficacement, il est recommandé de surveiller l’apport calorique journalier. Ce dernier varie en fonction de nombreux éléments, en particulier le niveau d’activité physique quotidienne. Ainsi, les besoins caloriques d’une femme qui a récemment accouché sont de :

  • 1 800 à 2 000 calories par jour si elle est peu active ;
  • 2 000 à 2 200 calories par jour si elle est moyennement active ;
  • 2 400 à 2 800 calories par jour si elle est très active.

Privilégier les aliments riches en fibres

Consommer régulièrement des fibres alimentaires aide à perdre les kilos de grossesse rapidement. En effet, ces nutriments possèdent la particularité de provoquer une sensation de satiété rapide, ce qui permet de gérer l’appétit et d’éviter un apport excessif de calories. Parmi les aliments les plus riches en fibres, on trouve :

  • Les haricots rouges ;
  • Les lentilles ;
  • Les framboises ;
  • Les raisins secs.

Consommer des collations saines

Grâce à leurs propriétés satiétogènes et leur faible teneur en calories, les collations saines permettent de tenir jusqu’au prochain repas et de résister au grignotage. Il suffit donc d’en consommer en cas de fringale.

Éviter ou limiter le sucre raffiné

Le sucre raffiné est exclusivement calorique, car il n’apporte aucun nutriment à l’organisme. De ce fait, en consommer trop peut faire grossir et augmente les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires. Il est donc recommandé de limiter ou d’éviter sa consommation. En général, presque tous les aliments industriels contiennent du sucre raffiné comme la farine blanche, les boissons gazeuses, les gâteaux, les confitures, etc.

Éviter l’alcool

L’alcool freine la perte de poids. En effet, la majorité des boissons alcoolisées possèdent une forte teneur en calories (7 kcal/g) et n’apporte aucun nutriment. De plus, en consommer favorise la réduction du volume de lait maternel, tandis que de petites quantités d’alcool se mélangent dans le lait de la mère. Ces facteurs peuvent donc nuire à la santé de la jeune maman, mais aussi celle du bébé.

Pratiquer des activités physiques douces

Le sport reste la meilleure solution pour affiner la silhouette rapidement. Dans le cas des jeunes mamans, seuls les sports doux sont à privilégier. Il s’agit des activités physiques peu intenses ou n’ayant aucun impact pour le périnée comme :

  • La marche ;
  • La natation ;
  • L’aquagym ;
  • L’aquabiking ;
  • Le vélo ;
  • Le yoga postnatal ;
  • La méthode Pilates ;
  • Le stretching.

Si la jeune mère pratique des activités qui nécessitent une forte dépense énergétique, elle s’expose à un risque de prolapsus et d’incontinence urinaire. De ce fait, elle doit attendre la fin de sa rééducation périnéale et demander l’avis du médecin avant de s’adonner à un sport intense (course à pied, step, corde à sauter…). Entre-temps, elle peut faire les sports doux afin de maigrir en douceur.

Boire de l’eau à longueur de journée

En plus d’hydrater le corps, l’eau aide grandement à perdre du poids. En effet, le fait de boire une certaine quantité d’eau remplit l’estomac, ce qui réduit l’appétit et l’apport calorique total. L’idéal est donc de s’hydrater tout au long de la journée et avant chaque repas afin d’accélérer le sentiment de satiété. Pour bénéficier de multiples vertus nutritionnelles, il suffit de varier le type d’eau bue (eau du robinet, eau de source, eaux minérales, eaux riches en magnésium…).

Quand perd-on du poids après l’accouchement ?

De nombreuses femmes se posent cette question après avoir accouché. Selon les scientifiques, il faut environ 9 mois pour retrouver son poids d’avant grossesse. Cependant, chaque jeune maman est unique, ce qui signifie que le temps nécessaire pour retrouver sa silhouette d’antan dépend de plusieurs facteurs, à savoir :

  • Le nombre de kilos pris pendant la grossesse ;
  • La durée et la fréquence des tétées ;
  • Le métabolisme de base ;
  • L’âge (il est plus facile de maigrir entre 20 et 30 ans) ;
  • Les gènes de la mère ;
  • Le niveau d’activité physique de la mère (sédentaire, peu active, moyennement active, très active) ;
  • Le rang de naissance du bébé (ainé, cadet, benjamin).

Ainsi, il faut faire preuve de patience et de discipline pour espérer perdre les kilos de grossesse.

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin