Pour les femmes, avoir un corps dans lequel on se sent bien est gage de beauté et de bien-être. Or, lors de la ménopause, la prise de poids est inévitable et, souvent, elle se matérialise au niveau de l’abdomen. Il n’est toutefois pas impossible de sculpter son ventre à la ménopause et troquer son embonpoint contre de fiers abdos. Cela est réalisable en suivant quelques conseils qui aident à garder une bonne hygiène de vie et qui facilitent la perte de poids durant la période de la ménopause. Le point sur ces conseils afin de limiter la prise de poids au niveau du ventre à la ménopause.

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est un phénomène naturel que traversent toutes les femmes sans exception. A l’approche de la cinquantaine, le corps change et la forme physique n’est plus la même que 20 ans auparavant. En effet, la ménopause sonne le glas de la production d’ovules par les ovaires et de ce fait, la femme ne peut plus tomber enceinte. La ménopause est précédée d’une période qu’on appelle la pré ménopause ou la péri ménopause, qui fait office de transition entre la période fertile et la ménopause. Il est impossible de parler de la ménopause sans mentionner la pré ménopause puisque c’est durant cette période de transition qu’apparaissent les symptômes de la ménopause.

Quels sont les symptômes et les effets de la ménopause ?

Le symptôme le plus caractéristique de la ménopause est l’arrêt des menstruations. Cela est provoqué par un dérèglement hormonal qui commence déjà à la pré ménopause. Ce bouleversement hormonal provoque également des bouffées de chaleur, de la fatigue, des troubles du sommeil, etc. Il est important de notifier que la majeure partie des symptômes arrivent durant la pré ménopause.

L’un des symptômes les plus visibles de la pré ménopause est la prise de poids. Les graisses ont dès lors tendance à s’accumuler à des endroits « visibles » du corps, notamment les cuisses, les fesses et surtout le ventre. Cette prise de poids est inévitable mais elle n’est pas incontrôlable. Cela signifie qu’il est possible de perdre du ventre à la ménopause, moyennant un mode de vie sain : il faut jongler entre alimentation équilibrée et activité physique régulière.

A quel âge la ménopause survient-elle ?

Généralement, la ménopause arrive entre 45 et 50 ans. Toutefois, ceci est une généralité et il existe des exceptions. Effectivement, chez certaines femmes, il est possible de remarquer une ménopause précoce où les premiers symptômes de la pré ménopause arrivent à 35 ans. Inversement, certaines femmes peuvent présenter une ménopause tardive, les premiers symptômes apparaissant alors vers 50 ans.

La prise de poids pendant la ménopause

La prise de poids est l’un des symptômes les plus distinctifs de la pré ménopause. C’est un événement naturel et tout à fait normal. La bonne nouvelle est que cette prise de poids n’est ni inquiétante, ni absolue. Néanmoins, si la prise de poids est trop rapide et trop importante, il est vivement conseillé de consulter un médecin.

Les facteurs de prise de poids à la ménopause

La femme moderne est un individu énormément sujet au stress. Malheureusement, ce stress est néfaste, surtout durant la ménopause. En effet, le stress favorise la production de cortisol. C’est une hormone communément appelée « hormone du stress ». Le rôle de cette hormone est de réguler le taux de glucose dans le sang. Ce glucose, une fois transformé, est utilisé par le corps sous forme d’énergie. Toutefois, plus il y a de cortisol, plus il y a de glucose dans le sang. Mais un trop plein de glucose fait que sa transformation en énergie se fait difficilement.

La baisse du métabolisme de base est également un facteur de la prise de poids.

La prise de poids est aussi favorisée par la sédentarité et les mauvaises habitudes alimentaires.

Pourquoi prend-on du ventre à partir de 50 ans ?

A partir de 50 ans, le tour de taille a tendance à augmenter. Cela est dû au ralentissement du métabolisme de base. Les graisses ingérées ne sont pas synthétisées en totalité et les tissus adipeux ainsi formés se déposent sur des régions sensibles comme les cuisses, les fesses et le ventre. De plus, la femme ménopausée est sujette à beaucoup de stress, favorisant la production de cortisol, l’hormone ennemie du ventre plat.

Comment maigrir et perdre du poids à la ménopause ?

Pour maigrir à la ménopause, il est nécessaire de ne pas attendre les premiers signes de la pré ménopause avant de commencer à s’occuper de soi. En effet, il est conseillé, longtemps avant la ménopause, d’adopter un mode de vie sain alliant bonnes habitudes alimentaires et pratique d’une activité physique régulière afin de préparer le corps et le mental à entrer dans cette période délicate. Arrivée à la ménopause, il est conseillé de poursuivre ces habitudes afin de faciliter la perte de poids due aux symptômes et aux effets de cette période.

Comment perdre de la graisse abdominale et dégonfler du ventre rapidement ?

Afin de maigrir du ventre efficacement à la ménopause, il est conseillé d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Une alimentation saine, variée et équilibrée suffit pour perdre l’excès de graisse abdominale. Etant donné qu’une femme ménopausée a des besoins nutritionnels et énergétiques importants, il est déconseillé d’opter pour des régimes restrictifs qui peuvent être dangereux pour la santé.

Quel type de régime est efficace pour perdre de la graisse abdominale à la ménopause ?

Le régime pour perdre de la graisse abdominale à la ménopause doit être composé en majorité de légumes et de fruits frais. Les matières grasses sont à limiter, ainsi que les aliments trop sucrés. Il est également conseillé de privilégier les légumineuses, les viandes maigres et les protéines végétales. Une bonne hydratation est indispensable pour maigrir du ventre en luttant contre la rétention d’eau.

Exemple de menu spécial perte de poids ventre plat à la ménopause

Voici un exemple de menu spécial ventre plat pour une femme ménopausée.

Petit déjeuner :

  • 1 tasse de thé vert ;
  • 4 tranches de pain complet avec 10 g de beurre;
  • 100 g de fromage blanc.

Déjeuner :

  • 150 g de blanc de poulet grillé ;
  • 1 bol de tagliatelles de courgettes avec du coulis de tomates ;
  • 100 g de pois chiches ;
  • 1 fruit.

Collation : 1 poignée d’amandes.

Dîner :

  • 1 bol de potage aux légumes ;
  • 1 œuf dur ;
  • 1 morceau de pain (la taille de votre point fermé en moyenne)
  • 1 yaourt nature .

Comment perdre de l’estomac avec le sport ?

Afin de perdre du ventre à la ménopause, il est recommandé de pratiquer 1 heure de sport 3 fois par semaine en salle de sport, avec un coach ou à domicile, en effectuant des exercices spéciaux.

Quels sports sont efficaces pour mincir et lutter contre le ventre gonflé ?

Bien que le sport soit efficace pour maigrir du ventre, il est conseillé pour les femmes à la ménopause d’opter pour des sports doux tels que le yoga, la marche ou encore la natation. Pour celles qui étaient déjà sportives avant la ménopause, la course à pied, la corde à sauter ou encore les autres sports d’endurance sont parfaits. Il est recommandé de veiller à ne pas trop se fatiguer et de prendre du temps pour bien se reposer.

Les exercices efficaces pour éliminer la graisse du ventre

Afin d’éliminer la graisse du ventre à la ménopause, les exercices d’abdominaux classiques tels que les crunchs, les exercices de gainage ou encore la chaise invisible sont efficaces. Toutefois, il est conseillé de se contenter du cardio training si la masse graisseuse est encore importante afin de ne pas déformer le ventre.

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin