Si le pain fait partie des aliments de base depuis des siècles, il occupe une place importante dans la gastronomie française. Il est généralement présent sur la table, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Selon les résultats d’un sondage effectué par l’Institut CSA, 30 % des Français sont persuadés que le pain fait grossir. Aujourd’hui, nous vous invitons à démêler le vrai du faux sur cet aliment incontournable de l’assiette française !

Consommation de pain en France

Selon les résultats d’un sondage réalisé par le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), près de 98 % des Français mangent régulièrement du pain. La consommation s’élève à environ 130 g par jour et par personne. Par conséquent, cet aliment représente 15,5 % des apports énergétiques quotidiens et se trouve ainsi en tête du classement, toutes catégories de produits confondus. Cependant, selon les professionnels de la santé, il est déconseillé d’en manger à chaque repas. Il est à éviter absolument lorsque le menu de jour est à base de riz, de légumes secs ou de pâtes. Toutefois, il est bon de noter que le pain ne doit pas être considéré comme un mauvais aliment. Selon certaines idées reçues, il serait à l’origine de la prise de poids. Nombre de consommateurs se demandent de nos jours s’il faut se méfier du pain.

Y a-t-il du sucre dans le pain ?

Le pain est généralement consommé avec du fromage ou du beurre pour ceux qui préfèrent le salé. Les amateurs de nourriture sucrée se tournent vers la confiture ou la pâte à tartiner. Cependant, il est considéré comme une véritable bombe calorique.

Composition du pain

Selon les nutritionnistes, le pain complet est à privilégier, car il est riche en fibres, en minéraux, en vitamines et en protéines végétales. Parmi les principaux ingrédients de base pour fabriquer du pain de tradition française, on distingue l’eau, la levure, la farine et le sel. L’ajout de sucre permet cependant de faciliter la fermentation, mais d’une manière générale, la quantité est limitée à 1 % de celle de la farine.

Quid des glucides contenus dans le pain ?

Les glucides contenus dans le pain ont mauvaise réputation, car ils sont considérés comme du sucre transformé. En effet, ce composé organique est transformé par l’organisme en glucose. Une consommation en grande quantité au quotidien peut faire augmenter la glycémie et entraîner le diabète de type 2 ou encore l’hyperinsulinisme à long terme.

Le pain complet fait-il grossir ?

Avec les nombreuses idées reçues, manger peut devenir un véritable casse-tête. En effet, on entend souvent dire que le pain fait grossir. Cependant, cela dépend surtout de la quantité consommée par jour.

Quelle quantité de pain manger par jour ?

Selon les chiffres fournis par l’Observatoire du pain, la consommation quotidienne de pain est de 140 grammes en moyenne. Cette quantité raisonnable est idéale pour éviter de prendre du poids. Cependant, les nutritionnistes affirment qu’il est possible de manger jusqu’à 250 grammes de pain par jour, soit l’équivalent d’une baguette. Toutefois, les autres aliments doivent être pris en compte pour assurer un bon équilibre alimentaire : céréales, pâtes, pommes de terre, riz…

100 g de pain par jour : parfait pour un régime réussi ?

Il est recommandé de se limiter à 100 g de pain par jour. Le taux de fibres dépend de sa nature, soit entre 4 g et 9 g. Cette quantité est idéale pour garantir une bonne régulation du transit intestinal. La sensation de satiété est ainsi prolongée, fini les grignotages entre les repas. Il est bon de savoir que les différents types de pains ne se valent pas !

Dans le cadre d’un régime amaigrissant, le pain aux céréales et le pain complet seraient à privilégier. En effet, l’IG (indice glycémique) du pain au levain s’élève à 40, contre 50 pour le pain de seigle et 65 pour le pain complet. En revanche, l’IG de la baguette culmine à 75, contre 74 pour le pain de mie. Ces derniers sont donc à bannir pour réduire les risques de pics glycémiques et limiter la sécrétion d’insuline, et donc la formation de graisse.

Quel pain pour maigrir ?

Le pain est souvent considéré comme trop calorique. Selon les diététiciens nutritionnistes, il est possible de l’intégrer dans la routine perte de poids. Il est bon de noter que 100 g de pain de mie ou de baguette contiennent environ 250 g de calories. En effet, ces types de pain constituent une bonne source de minéraux (potassium, phosphore et magnésium), de vitamines (B1, B3, B6 et B9), de fibres et de glucides.

Quel est le pain le moins calorique ?

Tout au long de votre démarche minceur, il est recommandé de consommer du pain complet, connu pour sa teneur élevée en fibres. En effet, la sensation de satiété est prolongée, car il est plus long à digérer. La farine de blé complète constitue le principal ingrédient utilisé pour fabriquer du pain complet. Elle a pour avantage de contenir les éléments indispensables du grain, à savoir : le germe, l’endosperme et le son.

Zoom sur le pain sans glucide

Si vous souhaitez vous lancer dans un régime minceur sans pour autant vous priver de cet aliment incontournable de la gastronomie française, c’est tout à fait possible. Dans ce cas là, sachez que le pain est considéré comme un féculent. Du coup n’hésitez pas à diminuer la quantité présente dans votre assiette pour pouvoir manger du pain. Tout est question d’équilibre et de satiété ! 

Manger du pain le soir fait-il grossir ?

Bon nombre d’entre nous s’autorisent un morceau de pain en fin de soirée. Il s’agit d’un aliment complet et non gras, certes, mais attention, en prenant cette mauvaise habitude, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises à la longue. En effet, vous ne réalisez plus aucune activité physique en soirée. Par conséquent, si vous le prenez alors que vous n’avez pas faim, les calories seront stockées dans votre organisme.

Le type de pain à éviter

Parmi les aliments à limiter pour les petites fringales en fin de soirée et garantir une alimentation saine, les pains briochés se trouvent en tête de liste..

Quel pain pour perdre du poids ?

Pour être certain de ne pas grossir, voire de perdre du poids en prenant l’habitude de manger du pain le soir, tournez-vous vers le pain complet. Il est apprécié pour les sucres lents qu’il apporte et sa proportion élevée en fibres, connues pour stabiliser le taux glycémique. Le pain de campagne, le pain de seigle et le pain de son sont des partenaires minceur dont l’efficacité n’est plus à prouver. N’oubliez pas non plus d’écouter vos sensations, c’est manger plus que satiété qui vous fait grossir, et non un aliment en lui même ! 

Est-ce que le pain fait grossir le ventre ?

Comme précisé plus haut, tous les aliments, dont les pains, ne se valent pas ! Cela dépend de chacun mais les personnes constatent souvent que le pain blanc peut avoir tendance à  faire gonfler le ventre. En effet, le taux de fibres insolubles qu’il contient est deux fois moins élevé par rapport au pain complet. 

Anne-Laure est diététicienne nutritionniste de formation, diplômée : d'un DUT en Biologie avec une spécialisation en Diététique et d'une licence en Psychologie. Elle s'occupe de la prise en charge diététique et nutritionnelle lors des programmes de rééquilibrage alimentaire. Plus d'infos