Originaire d’Asie centrale, l’ail est une plante à bulbe exploitée depuis l’Antiquité. Généralement connu pour son utilisation en cuisine, ce condiment possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Il constitue par exemple un excellent allié des cheveux et du cuir chevelu. Le point sur les astuces permettant de profiter des bienfaits de l’ail sur les cheveux.

Quelles sont les propriétés de l’ail ?

L’ail est un bulbe odoriférant reconnu à travers le monde pour ses nombreuses vertus. Quelles sont les propriétés de ce condiment ?

De quoi est composé l’ail ?

L’ail est aussi riche en soufre que de nombreux acides aminés comme la kératine. Par ailleurs, des études scientifiques ont également démontré la présence de composants surprenants. Ce condiment contient entre autres de la vitamine C, B1 et B6. Il renferme aussi du zinc et d’autres nutriments importants tels que la vitamine E et le sélénium.

Quelles sont les vertus de l’ail ?

Ce concentré de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments confère ainsi de nombreux bienfaits. Il est à la fois un antioxydant, un antifongique, un antibactérien, un antiviral, un antiseptique, un diurétique, un anti-inflammatoire, etc. Par ailleurs, il permet de réduire la tension artérielle. Outre ces bienfaits thérapeutiques, l’ail favorise également la croissance des cheveux.

Si l’odeur de l’ail vous dérange, vous pouvez frotter vos doigts sur une tranche de citron après application. La mauvaise haleine peut également disparaître grâce au persil, à la menthe fraîche, aux bonbons ou au chewing-gum.

Comment faire pousser les cheveux de la femme plus vite en 5 jours ?

Grâce à ses composés soufrés, ses vitamines, protéines, glucides et d’autres éléments, l’ail est un excellent remède pour la pousse de cheveux. En effet, l’ail ou l’huile d’ail appliqué sur le cuir chevelu stimule la croissance des cheveux, surtout les cheveux crépus ou secs. Si vous usez de la bonne technique, vous percevrez des résultats après à peine 5 jours.

Préparer du jus d’ail

Pour ce faire :

  1. Commencez par écraser 3 à 6 gousses d’ail avec un robot de cuisine.
  2. Choisissez la quantité selon l’épaisseur de vos cheveux.
  3. Une fois les gousses écrasées, récupérez le jus d’ail en tamisant et pressant la purée à l’aide d’une cuillère.
  4. Appliquez ensuite le jus d’ail obtenu sur votre cuir chevelu.

Garantir l’efficacité du jus d’ail

Afin de booster la pousse de cheveux, vous pouvez masser votre cuir chevelu à l’application du jus d’ail. Massez pendant 5 minutes et laissez reposer pendant 5 autres minutes avant d’appliquer votre shampoing habituel. Il est également possible de laisser reposer pendant une nuit entière si vous supportez assez l’odeur de l’ail. Pour retirer les petits morceaux d’ail, prenez soin de bien brosser vos cheveux avec un peigne.

Outre le masque à base d’ail, l’alimentation constitue également un élément clé pour favoriser rapidement la pousse de cheveux. Une alimentation riche en protéines, c’est-à-dire en acides aminés, améliorera la pousse et la qualité des fibres de vos cheveux.

Comment utiliser de l’huile d’ail sur les cheveux ?

Pour favoriser la croissance des cheveux, l’ail peut être utilisé de différentes manières. Outre le jus d’ail, il est également possible d’appliquer de l’huile d’ail sur le cuir chevelu.

Comment préparer l’huile d’ail ?

Pour ce faire :

  1. Il faut mélanger quelques gousses dans des huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile d’amande douce, l’huile de ricin ou l’huile d’olive. L’huile d’amande douce et l’huile de ricin sont d’ailleurs réputées pour contrer la perte de cheveux et favoriser la pousse. En outre, elles sont également utilisées pour adoucir l’odeur de l’ail.
  2. Pour qu’il soit bien mélangé, hachez l’ail aussi finement que possible avant de le mettre dans le mélange d’huiles.
  3. Laissez macérer le tout au réfrigérateur entre 15 jours à un mois.

Combien de temps reposer l’huile d’ail sur les cheveux ?

L’huile d’ail est très efficace contre la perte de cheveux. En effet, un massage de 5 à 10 minutes vous permet de soigner les follicules pileux et les pores. Outre le massage, il est conseillé de laisser reposer le masque toute la nuit pour booster la pousse de cheveux. D’autant plus que la mauvaise odeur est atténuée par les huiles mélangées à l’ail.

Quelles vitamines pour favoriser la repousse des cheveux ?

Les nombreux nutriments composant l’ail apportent des vertus essentielles aux cheveux. La vitamine B1 par exemple stimule la circulation et la microcirculation sanguine du cuir chevelu. Ainsi, elle active la repousse des cheveux.

La vitamine B6, quant à elle, stimule la production de kératine, ce qui favorise la pousse des cheveux. Par ailleurs, la vitamine C renforce les racines et permet donc d’éviter la chute de cheveux.

Oignon et ail pour traiter la chute des cheveux

Le mélange oignon-ail est aussi très efficace pour traiter les problèmes de chute de cheveux. Voici quelques méthodes pour le préparer et l’utiliser.

Masque d’oignon et d’ail

Voici les étapes à suivre :

  1. Prenez un oignon entier et tranchez-le en quatre. Prenez ensuite 3 à 5 gousses d’ail et tranchez en deux.
  2. Placez chaque tranche d’oignons et d’ails dans une casserole avec un verre d’eau.
  3. Portez la casserole remplie d’eau à ébullition.
  4. Ensuite, retirer l’eau avant d’extraire l’oignon et l’ail.
  5. Pressez l’oignon et l’ail en y ajoutant deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe d’huile de ricin.
  6. Appliquez et laissez le mélange sur les cheveux pendant une nuit entière. Au matin, lavez-vous la tête avec de l’eau tiède et votre shampoing habituel. Idéalement, vous devez appliquer ce masque deux fois par semaine.

Jus d’oignon et d’ail

Voici les étapes :

  • Hachez quelques gousses d’ail et quelques oignons. Tamisez et retirez-en le jus. L’idéal serait d’obtenir une tasse de jus d’oignon et une tasse de jus d’ail.
  • Ajoutez ces jus à votre conditionneur de cheveux.
  • Mélangez bien et laissez reposer environ 15 à 30 minutes avant de l’utiliser. Pour un meilleur résultat, vous pouvez utiliser ce soin deux fois par semaine.

Attention, le jus d’oignon et d’ail peut parfois déshydrater les cheveux, surtout si vous avez les cheveux secs et fragiles. Pour éviter ce problème, vous pouvez ajouter un peu de miel au mélange. Cette technique permet de garder l’humidité dans vos cheveux.

Quels sont les bienfaits de l’ail sur la peau de l’homme ?

L’ail n’est pas seulement efficace pour des soins capillaires ou une utilisation culinaire. En réalité, il possède également des vertus intéressantes pour la peau de l’homme.

L’ail pour traiter les problèmes de peau

Comme précédemment cité, l’ail possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Ainsi, cette plante à bulbe peut lutter contre les problèmes de peau. Ce condiment est donc efficace pour soulager les affections cutanées. Pour traiter mycoses ou verrues, vous devez hacher une gousse d’ail et l’appliquer sur la zone concernée.

L’ail pour rajeunir la peau du visage

Par ailleurs, il est également possible de raffermir la peau et de la rendre plus propre grâce à l’ail. Un mélange à base d’ail pelé, d’argile blanche, de miel et d’eau constitue un excellent masque rajeunissant. Pour ce faire :

  1. Dans un récipient, mélangez une gousse d’ail écrasée, deux cuillères à café d’argile blanche et deux cuillères à café de miel. Ajoutez un peu d’eau afin d’obtenir une pâte.
  2. Appliquez le masque sur votre visage et laissez reposer 15 minutes.
  3. Une fois le temps écoulé, rincez votre visage à l’eau claire et tamponnez-le délicatement avec une serviette pour le sécher.

Un masque 3 fois par semaine est recommandé pour obtenir des résultats visibles. Ce soin est idéal pour les mixtes à tendance grasse.

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin