Certains experts estiment que réussir à gérer son poids se résume à une équation simple : si vous mangez moins de calories que vous n’en brûlez, vous perdez du poids. Cela semble facile, non ? Alors, pourquoi perdre du poids est-il si difficile ? Si vous optez pour un régime hypocalorique, il sera très difficile à suivre. Plus vous le prolongerez, plus votre métabolisme ralentira et votre corps prendra du poids avec un nombre ridiculement bas de calories.

Stabiliser son poids après un régime hypocalorique

Une fois que vous avez adopté le régime hypocalorique, de nouvelles habitudes commencent à se former et votre plan de perte de poids devient une seconde nature. Par conséquent, il vous sera difficile de revenir à un régime alimentaire normal et de maintenir une perte de poids efficace , tout en évitant l’effet yoyo.

Comment ne pas reprendre du poids après un jeûne ?

La bonne nouvelle c’est que les régimes hypocaloriques ne réduisent pas les taux métaboliques à long terme. Cela signifie que votre corps continuera à utiliser les calories au même rythme qu’il l’a toujours fait. Ainsi, vous ne prendrez pas de kilos supplémentaires tant que vous ne dépassez pas vos besoins caloriques.. Si vous faites beaucoup d’exercice, vous pouvez consommer plus de calories. Cependant, si vous êtes sédentaire, vous avez besoin de moins de calories. L’exercice régulier vous aidera dans vos efforts pour éviter une reprise de poids. Les directives diététiques de 2005 recommandent aux femmes en bonne santé qui souhaitent gérer leur poids corporel de faire 60 minutes d’exercices modérés à vigoureux quelques jours de la semaine sans dépasser les besoins d’apport calorique. Pratiquez une activité physique régulière tout en ayant une alimentation équilibrée dans le cadre de votre transition. Selon le centre de santé de l’UCLA, vous devez augmenter les exercices légers que vous avez commencé pendant votre régime alimentaire soutenu par un médecin. Il est recommandé de vous exercer au moins quatre fois par semaine.

Comment arrêter de maigrir après un régime ?

Tout le monde vous dira à quel point il est difficile de perdre du poids, à quel point cela peut être frustrant sur le plan émotionnel et les défis auxquels vous devrez faire face en essayant de le faire. Cependant, personne ne vous dira que l’un des plus grands défis de maintenir le poids atteint à la fin de votre programme minceur. Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, si vous avez bien appris à écouter vos sensations alimentaires vous stabiliserez naturellement. En effet, vous fournirez simplement ce qu’il faut à votre organisme sans surplus. Continuez à vous faire plaisir et à déguster en pleine conscience pour limiter les “craquages”.. Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus techniquement en train de suivre un régime que vous pouvez avaler 3 paquets de biscuits au chocolat un vendredi soir. Vous risqueriez de tomber dans un cercle vicieux.

Comment manger et préparer ses menus après un régime ?

Lorsque vous adoptez un régime strict à court terme, les pièges de l’alimentation normale quotidienne ne sont pas un problème. Vous êtes sur une lancée, vous voyez le poids à atteindre et le régime vous permet de contrôler vos pulsions. Cependant, une fois que vous avez atteint votre objectif de poids et que vous cherchez à passer à une alimentation normale après la perte de poids, il est beaucoup plus difficile de naviguer parmi les choix alimentaires. La transition d’un régime à une alimentation régulière peut être difficile. Au fur et à mesure que vous augmentez progressivement votre apport calorique jusqu’au niveau quotidien souhaité, assurez-vous de manger une variété d’aliments de tous les groupes alimentaires.

Le petit-déjeuner : le repas le plus important de la journée

Des études ont démontré que les personnes qui prennent leur petit-déjeuner réussissent mieux à maintenir leur poids. Assurez-vous que votre petit-déjeuner comprenne des grains entiers et une source de protéines.

Les aliments à favoriser

Incluez beaucoup de viandes ou de protéines végétales, et limitez la quantité de graisses et de sucres ajoutés dans vos repas. Il est à noter que votre organisme peut avoir du mal à digérer les fibres denses après avoir été restreint pendant un certain temps. Si vous souhaitez en prendre, n’hésitez pas à augmenter progressivement la quantité pour que la transition se fasse en douceur.  Augmentez progressivement les apports d’aliments et d’eau  dans votre alimentation quotidienne.

Il est également conseillé d’ajouter de petites quantités de fruits et légumes frais lorsque vous quittez votre programme hypocalorique. Poursuivez ainsi jusqu’à ce que vous atteigniez votre maximum calorique. Toutefois, il ne faudra plus compter sur les suppléments ou les substituts de repas utilisés durant le régime hypocalorique.

Mangez des protéines à chaque repas

Les protéines peuvent vous aider à réduire votre appétit, car elles réduisent les hormones responsables de la faim. Elles vous aident ainsi à vous sentir rassasié plus tôt et à le rester plus longtemps. Incluez au moins 20 g de protéines dans chaque repas. Assurez-vous que vos collations en contiennent également Idéalement, les protéines représenteront environ 15% de votre alimentation quotidienne. Choisissez des sources maigres et faibles en gras, comme le poisson, les coupes maigres de viande et de volaille ainsi que les produits laitiers faibles en gras. La plupart des adultes ne consomment pas suffisamment de protéines dans leur alimentation. Ils doivent en augmenter les apports, en particulier à mesure qu’ils vieillissent. De ce fait, faites-en un élément clé de chaque repas.

En savoir plus sur alimentation saine

Suivez des cours de cuisine saine, assistez à des séminaires sur la santé et participez à des salons de remise en forme. Entourez-vous de rappels de ce que signifie adopter une alimentation saine.

Avertissement

Sur le plan médical, un régime hypocalorique fournit moins de 800 calories par jour. Selon le centre de santé de l’UCLA, le corps plonge dans un état de famine lorsqu’il reçoit moins de 1000 calories par jour. Les régimes restrictifs et trop hypocaloriques peuvent ainsi engendrer des problèmes de santé comme de multiples carences. De plus, un régime hypocalorique met l’accent sur les fonctions corporelles et vous expose à un risque sérieux de développer des complications. Vous devez de ce fait entreprendre ce type de programme de perte de poids sous la supervision d’un diététicien nutritionniste et d’un médecin capable de vous faire revenir progressivement à un régime plus calorique. Avant de mettre fin à votre régime hypocalorique, vous devez mettre en place un plan d’entretien. Selon le centre de santé de l’UCLA, 75 % des personnes au régime qui n’ont pas de stratégie d’entretien reprennent du poids en un an et 95 % reprennent tout le poids perdu, voire plus en trois ans.

Anne-Laure est diététicienne nutritionniste de formation, diplômée : d'un DUT en Biologie avec une spécialisation en Diététique et d'une licence en Psychologie. Elle s'occupe de la prise en charge diététique et nutritionnelle lors des programmes de rééquilibrage alimentaire. Plus d'infos