De nombreuses personnes présentent un amas graisseux au niveau de leur ventre. Cette couche disgracieuse s’incruste en profondeur et peut prendre un certain volume avec le temps. Légère bedaine, bidon proéminent, petite boule discrète… il en existe de toutes les sortes. Femmes ou hommes, tous luttent activement pour muscler cette partie de leur corps afin d’harmoniser leur silhouette. Focus sur les différentes méthodes pour muscler efficacement le ventre.

Comment faire pour perdre la graisse du ventre ?

Il est souvent difficile, mais pas impossible, de perdre la graisse du ventre. Il suffit de connaître l’origine de ce mauvais gras et de pratiquer les bons exercices pour avoir un ventre bien musclé.

Origine de la graisse du ventre

Les causes de la graisse du ventre sont nombreuses. En effet, chaque individu réagit différemment à son environnement et à son train de vie. Certaines personnes accumulent par exemple plus de graisse au niveau de leur ventre tandis que d’autres les stockent sur d’autres parties de leur corps. Néanmoins, l’accumulation de graisse provient généralement d’une mauvaise alimentation. La consommation excessive de produits industriels, comme les boissons gazeuses, d’aliments gras et trop sucrés favorise le stockage du mauvais gras au niveau de l’abdomen.

Chez certaines personnes, les troubles hormonaux et le stress favorisent une prise de poids importante. Ce phénomène se traduit par la suite par un stockage de graisse sur des zones spécifiques du corps à l’image des fesses, des cuisses, des bras et du ventre. Le rythme de vie en entier doit être modifié pour perdre la graisse au niveau abdominal et muscler cette partie du corps.

Homme ou femme : comment perdre du ventre ?

Pour avoir un ventre plat, il faut avant tout adopter une alimentation saine en privilégiant des légumes verts et des céréales complètes. En effet, une alimentation équilibrée est le premier facteur favorisant une perte de poids sur le long terme. Adopté un régime alimentaire varié évite l’effet yoyo et permet d’atteindre des objectifs plus rapidement.

Il est également recommandé de vérifier la santé de la flore intestinale. Une mauvaise digestion, chez l’homme comme chez la femme, entraine parfois des troubles digestifs qui favorisent le stockage de graisse sur certaines parties du corps, notamment le ventre.

Par ailleurs, les activités physiques restent la meilleure façon de muscler le ventre une fois que celui-ci a perdu en volume. La marche rapide et le cardio sont à privilégier pour commencer à travailler cette partie du corps. Par la suite, les exercices de musculation s’avèrent efficaces pour tonifier et muscler l’abdomen.

Comment éliminer la graisse du ventre rapidement ?

Pour un objectif ventre plat, il faut avant tout éliminer la graisse à ce niveau. Pour ce faire, revoir le régime alimentaire reste le moyen le plus efficace. Une alimentation variée diffère effectivement d’un régime restrictif et permet d’obtenir de bons résultats sur le long terme.

Par ailleurs, un régime alimentaire s’accompagne toujours d’activités physiques. Le sport est indispensable pour éliminer rapidement la graisse du ventre. Certains exercices contribuent aussi à tonifier les muscles profonds de l’abdomen ainsi que le plancher pelvien.

Gym et sport à faire pour mincir du ventre

Les activités sportives figurent parmi les méthodes efficaces pour maigrir rapidement du ventre. Il existe une variété de sports à faire, mais certains sont plus ciblés que d’autres.

Quel est le meilleur sport pour perdre du ventre ?

Le cardio-training fait partie des exercices incontournables pour avoir un ventre plat. L’avantage avec ce sport est qu’il peut être pratiqué sous diverses formes pour atteindre rapidement ses objectifs.

Voici diverses manières de pratiquer du cardio-training :

  • La marche rapide : cet exercice travaille l’ensemble du corps, surtout les jambes et le ventre. Il est nécessaire de réaliser 45 minutes de marche rapide en moyenne pour brûler la graisse sur l’ensemble du corps. L’un des avantages de la marche est qu’elle peut être pratiquée partout.
  • La corde à sauter est aussi un excellent brûleur de graisse : 15 minutes de saut à la corde suffisent à brûler 300, voire 500 kcal. Cet exercice stimule plusieurs muscles du corps, notamment ceux au niveau du ventre et des jambes. La corde est efficace pour dessiner ses tablettes de chocolat.
  • Le cyclisme est également un brûleur de graisse : cette activité engage la ceinture abdominale et contribue au gainage ventral. Pour pratiquer du vélo, il est recommandé de maintenir le dos bien droit et un rythme respiratoire normal. Il faut environ 45 minutes de vélo pour espérer avoir un ventre plat et atteindre des objectifs minceur. L’avantage de ce sport est qu’il est possible de le pratiquer à l’extérieur comme à l’intérieur.
  • Les burpees sont aussi d’excellents brûleurs de graisse : il s’agit d’un exercice de musculation destiné à stimuler plusieurs muscles du corps. Réaliser 50 burpees tonifie la sangle abdominale, mais aussi le plancher pelvien.

Comment muscler son ventre rapidement ?

La musculation est indispensable pour la tonification du ventre. Plusieurs exercices peuvent être réalisés à domicile ou en salle de sport. Pour ceux qui débutent, la présence d’un coach sportif est requise. En effet, la musculation nécessite une expertise pour définir les exercices adaptés à chaque individu.

Des abdos hypopressifs pour un ventre plat

Les exercices abdominaux sont les plus célèbres pour perdre du ventre. Il faut cependant faire attention puisque ce genre d’activité physique n’est efficace que sur un ventre qui a déjà perdu en amas graisseux. En effet, les exercices abdominaux sont davantage recommandés pour tonifier le ventre.

Les exercices abdominaux hypopressifs sont une méthode pour avoir un ventre plat rapidement. Ces activités travaillent les abdos en profondeur et préservent le périnée en sollicitant la sangle abdominale.

Voici comment réaliser des abdos hypopressifs :

  1. Contracter volontairement les muscles abdominaux en adoptant une respiration rythmée ;
  2. Expirer du bas vers le haut, c’est-à-dire en poussant le diaphragme, puis en ramenant les viscères vers le haut. Cette technique évite la descente d’organes et réduit les impacts néfastes sur le périnée, notamment les risques d’incontinence ;

Rentrer le ventre pour le faire maigrir

Le fait de rentrer simplement le ventre entre dans la liste des gyms douces. Cet exercice tonifie les grands droits et les transverses sans impacter sur le plancher pelvien. De plus, rentrer le ventre peut se faire à tout moment et n’importe où.

Il suffit de maintenir le dos droit en retenant le ventre au maximum. Pour ce faire, relever le buste et réaliser un travail de contraction constante. Cette technique aide à affiner la tour de taille sans effort et à afficher une silhouette élancée.

Les exercices à faire pour muscler le bas du ventre

Après avoir suivi un régime alimentaire adapté, la graisse sur le bas de ventre paraît parfois résistante. Pour éliminer cette petite boule qui s’est accumulée sur la partie inférieure du ventre, il existe quelques exercices efficaces. Voici une liste exhaustive :

  • La presse statique 90 degrés : cet exercice consiste à s’allonger sur le dos, les genoux à 90 degrés vers le haut. Il faut rester dans cette position durant 30 secondes en veillant à respirer tout en contractant les muscles abdominaux. Réaliser environ 2 séries de 20 répétitions pour obtenir de bons résultats.
  • La planche sur les coudes : un exercice incontournable pour gainer les muscles abdominaux. Pour le réaliser, il suffit de partir d’une position de planche ordinaire, puis de lever progressivement le bassin en prenant appui sur les pieds. Ensuite, il faut revenir à la position de départ, puis réaliser environ 3 séries de 10 répétitions.

Psycho Nutritionniste Qilibri – Laura Fernandes

Laura Fernandes psycho-nutritionniste chez Qilibri est en charge de l'accompagnement nutritionnel. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau ainsi qu'en psychologie & pédagogie du comportement alimentaire / Plus d'infos / Linkedin