Le terme « noix » englobe souvent un ensemble de fruits secs comme les noix de Grenoble, les noix de cajou, les noisettes, les amandes, les pistaches… Source de minéraux, de vitamines et surtout d’oméga-3, la noix est un véritable aliment bon pour la santé avec de multiples bienfaits. Très prisée pour sa saveur et sa valeur nutritive, elle peut être incorporée dans différents plats.

L’origine de la noix

La noix est un fruit à coque provenant du noyer. Il s’agit d’un arbre de la famille juglandacée. Il a une croissance rapide, mais met 5 à 6 ans avant de donner les premiers fruits.

D’où proviennent les noix ?

Selon les botanistes et les historiens, la noix fait partie des denrées alimentaires les plus vieilles de la planète. Sa culture existait déjà sous l’Empire perse (Iran et Afghanistan), 7 000 ans av. J.-C. Toutefois, elle était uniquement réservée à la royauté. Quelques siècles plus tard, son commerce commença à s’étendre à travers l’Asie et le Moyen-Orient, et ne tarda pas à conquérir l’Europe et le Nouveau Monde avec l’avènement du commerce maritime.

Quelles sont les différentes variétés de noix ?

Comme la plupart des fruits et légumes, la noix existe en plusieurs variétés. Elles se distinguent par leurs origines géographiques :

Noix de pécan

Aussi appelé « pacane », ce fruit est issu du pacanier. Il s’agit d’un arbre originaire d’Amérique du Nord.

Noix de cajou

Elle se caractérise par sa texture crémeuse et sa saveur douce. Cette variété est souvent consommée grillée ou salée, en apéritif ou avec les salades.

Noix du Brésil

Ou noix d’Amazonie, provient du noyer d’Amazonie. Elle se distingue par sa forme identique à un quartier d’orange.

Noix de coco

Fruit provenant du cocotier, cette noix est appréciée pour sa pulpe à la saveur légèrement sucrée et pour son eau consommée en boisson. Elle est parfaite pour les recettes de cuisine tropicale.

Noix de macadamia

Cette noix est très prisée pour sa texture croquante et crémeuse, ainsi que son goût inégalable.

Noix de Grenoble

Dispose d’une Appellation d’origine contrôlée ou d’une AOC. On distingue 3 grandes variétés : la Parisienne, la Franquette et la Mayette.

Noix du Périgord

Comme la noix de Grenoble, elle possède aussi une AOP. On distingue 4 variétés à savoir : la Franquette, la Grandjean, la Corne, la Marbot.

Cerneaux de noix

Ils sont utilisés pour rehausser certaines pâtisseries comme les gâteaux et les tartes. Mais ils peuvent aussi servir à préparer de la confiture et à décorer les salades.

Les compositions nutritionnelles de la noix

Le fruit du noyer est riche en :

  • Vitamines : principalement en vitamines E (1,5 g) et en vitamines B9 (66 µg) ;
  • Minéraux : une bonne source de calcium (98 mg), magnésium (144 mg), phosphore (379 mg), potassium (471 mg), manganèse (3,414 mg) et de sélénium (4,9 µg) ;
  • Oligoéléments : à savoir le fer (2,1 mg), le zinc (3,09 mg), le cuivre (1,586 mg) et l’iode (2,75 µg) ;
  • Lipides (64,3 g) :c’est une source d’oméga-3 et d’acide gras ;
  • Protéines (14,3 g) : riche en acides aminés ;
  • Fibres (5,6 g) ;
  • Glucides (13,71 g).

Combien de calories contient la noix ?

Les fruits du noyer sont connus pour être riches en calories. Par contre, le nombre de calories varie en fonction de la variété de noix. En principe, 100 g de noix contient :

  • 684 kcal de calories ;
  • 14,5 g de protéines ;
  • 10,5 g de glucides ;
  • 63,8 g de lipides.

Quelles sont les noix les moins caloriques ?

Oui les noix sont grasses et caloriques, mais elles ont une teneur élevée en vitamines, indispensables à l’organisme. Toutefois, il existe quelques variétés moins caloriques que les autres, à savoir : (pour une portion 30 g)

  • Pistaches 160 kcal/ portion (49 noix) ;
  • Noix de cajou 160 kcal/portion (14 demi-noix) ;
  • Amandes 170 kcal/portion (22 noix) ;
  • Noisettes 180 kcal/portion (20 noix) ;
  • Noix de Grenoble 185 kcal/portion (14 demi-noix).

La saison de la noix

La noix est un fruit d’automne qu’on retrouve souvent sur les étals tout au long de l’année. Néanmoins, elle est mieux consommée à partir du mois de septembre jusqu’au mois de novembre.

Quand semer les noix ?

Le noyer est un arbre rustique qui a besoin d’une bonne exposition au soleil, d’un sol humifère, sableux et profond pour pouvoir s’épanouir pleinement. Sa plantation s’effectue à la fin du mois de novembre. Il est facile à cultiver et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Toutefois, l’arbre jeune nécessite une taille de formation.

Quand récolter les noix ?

La récolte des noix s’effectue au début de l’automne, lorsque les brous s’ouvrent et laissent tomber les coquilles au sol. Il faudra ensuite les ramasser et les faire sécher au soleil puis les stocker dans des endroits secs et aérés.

Comment conserver les noix ?

Les noix qu’elles soient fraîches ou sèches peuvent être conservées. Cependant, les noix fraîches sont plutôt fragiles. Elles ne se conservent que 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les noix sèches quant à elles, peuvent se conserver pendant plus d’un an au sec.

Les vertus de la noix pour la santé

Grâce à sa valeur nutritionnelle, ce fruit possède de nombreux atouts bénéfiques pour la santé.

Quels sont les bienfaits de la noix?

Une consommation régulière de noix permet de :

  • Favoriser le transit : riche en fibres alimentaires et en antioxydants, la noix est excellente pour la digestion. D’ailleurs, elle permet de traiter naturellement la constipation.
  • Diminuer les risques de maladies : ce fruit est une véritable source de vitamines et de minéraux. Ces derniers permettent de réduire les risques de certaines maladies telles que : le cholestérol, le diabète de type 2, le cancer du côlon, les calculs biliaires, etc.
  • Réduire les risques de maladies cardiovasculaires : la noix est composée d’une quantité énorme d’acides gras, notamment d’acides gras polyinsaturés (les oméga-3) qui sont particulièrement bons pour le cœur.
  • Stimuler le cerveau : depuis l’Antiquité, la noix est réputée pour être bonne pour le cerveau. Grâce à la quantité importante d’oméga-3 qu’elle contient, la noix serait bonne pour la mémoire, la concentration et la vitesse de compréhension.
  • Diminuer le stress : manger des noix en cas de surcharge mentale est excellent pour réduire le stress. Riche en protéines et en acides gras, ce fruit est un aliment énergétique parfait pour réduire la fatigue et pour lutter contre toutes formes de stress.

Est-ce que les noix font grossir ?

Les noix sont grasses, riches en lipides et matières grasses. Cependant, elles ne font pas grossir. En effet, consommer 7 à 20 noix par jour en plus d’une alimentation normale ne change rien au poids, ni à la silhouette ni au tour de taille. Sa forte teneur en fibres alimentaires et en acides gras polyinsaturés procure rapidement une sensation de satiété. Elle constitue donc un coupe-faim naturel et efficace lors des régimes. En plus, l’organisme n’absorbe que partiellement la matière grasse qu’elle contient.

Quelle quantité de noix par jour ?

Il est recommandé de manger ½ à 2 portions de noix ou de graines oléagineuses par jour. Elles ne doivent pas toutefois être salées ni grillées, et doivent venir en complément d’une alimentation saine et équilibrée. Pour une portion de noix, on retrouve 6 noix, soit 20 graines d’amandes ou 1 cuillère à café (5 g) de graines de lin moulues.

Quelle noix manger pendant un régime ?

Manger des noix ou des oléagineux lors d’un régime minceur ne fait pas grossir. Par ailleurs, il est préférable de privilégier les noix telles que : les noix de Grenoble, les noix de macadamia, les noix de pécan, les noix de cajou ou les noix du Brésil pour garder la ligne.

Dangers et contre-indications

En raison de sa forte teneur en acides oxaliques, la noix est déconseillée pour les personnes atteintes de calculs rénaux. Chez les personnes sensibles aux infections buccales, ce fruit peut aussi entraîner des aphtes, donc il faut limiter sa consommation. Enfin, la noix est aussi allergisante. Elle doit donc être bannie de l’alimentation des enfants de moins de 3 ans. L’introduction ne se fera qu’au-delà des 3 ans en petite quantité.

Nos recettes à base de noix

Voici quelques recettes minceur à préparer à base de noix :

Canapés minceur aux avocats et aux noix

Ingrédients :

  • 8 tranches de pain de seigle ;
  • 1 avocat mûr ;
  • 8 cerneaux de noix ;
  • 1 c. à soupe d’huile de noix ;
  • sel, poivre.

Préparation :

  1. Peler l’avocat et retirer le noyau ;
  2. Dans une assiette creuse, couper en morceaux l’avocat et le réduire en purée avec une fourchette ;
  3. Ajouter de l’huile de noix, saler, poivrer et mélanger ;
  4. Tartiner les tranches de pain de seigle avec la purée d‘avocat ;
  5. Placer sur chaque tartine un cerneau de noix.

Salade d’hiver au chou, pomme, orange et noix

Ingrédients :

  • 1/2 chou blanc ou rouge ;
  • 2 oranges ;
  • 1 gros oignon blanc ;
  • 2 pommes ;
  • 80 g de gruyère ;
  • 16 cerneaux de noix ;
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre ;
  • 1 cuillère à soupe de moutarde forte ;
  • Persil ;
  • Poivre.

Préparation :

  1. Laver le chou et le trancher en fines lamelles ;
  2. Éplucher l’oignon, les oranges, les pommes et les couper en dés ;
  3. Couper le fromage en dés ;
  4. Casser les noix en gros morceaux ;
  5. Ciseler le persil ;
  6. Dans un grand bol, mélanger l’huile, le vinaigre, la moutarde et le poivre;
  7. Mélanger le tout dans un saladier et servir avec la vinaigrette.

Clément est Diététicien Nutritionniste de formation, diplômé d'état d'un BTS Diététique et d'une licence de Nutritionniste Chargé de Projet en Nutrition Humaine de l'Ecole Diététique & Nutrition Humaine. Il a mis en place une activité de consultations diététiques afin d'aider les personnes souhaitant perdre du poids et ayant des troubles du comportement alimentaire. / Plus d'infos / Linkedin