Bien que chaque individu soit unique et que ce qui compte physiquement parlant est de se sentir bien dans sa peau, il est tout de même important de s’intéresser au concept de poids idéal. Il s’agit d’une norme de corpulence établie pour savoir si le poids d’une personne ne présente pas de risques pour sa santé. Le poids idéal désigne dans ce cas le poids de forme ou poids santé. Zoom sur les différentes méthodes de calcul pour savoir quel est le poids idéal d’une femme.

Les différentes formules pour calculer le poids idéal

Il existe différentes formules pour calculer le poids idéal. La formule pour calculer le poids idéal d’une personne dépend des variables et des indices utilisés. Le poids idéal peut être calculé selon la taille, le sexe, la morphologie ou encore l’ossature.

Formule de Lorentz

La formule de Lorentz est utilisée pour calculer le poids idéal d’une personne selon le sexe. Cette méthode de calcul implique donc que le poids d’un homme diffère de celui d’une femme. Cette formule n’est valable que pour les adultes entre 18 et 65 ans excepté les femmes enceintes et les sportifs de haut niveau. Pour calculer le poids idéal avec cette formule, la seule variable utilisée est la taille en centimètres.

La formule de Lorentz pour calculer le poids idéal d’un homme est : Poids idéal = taille en cm – 100 – ((taille – 150) / 4).

Pour le poids idéal d’une femme, la formule est :

Poids idéal = taille en cm – 100 – ((taille – 150) / 2,5).

Le résultat obtenu est le poids idéal exprimé en kg.

Formule de Creff

La formule de Creff indique que le poids idéal diffère d’une personne à l’autre selon la morphologie. Cette méthode de calcul divise la morphologie en 3 catégories : mince, moyenne et large. Cette formule prend en compte l’âge et la taille de l’individu.

Pour connaître le poids idéal selon la formule de Creff, les formules sont les suivantes :

Poids idéal d’une personne mince = (taille – 100 + âge / 10) * 0,9 * 0,9.

Poids idéal d’une personne ayant une morphologie moyenne = (taille – 100 + âge / 10) * 0,9.

Poids idéal d’une personne ayant une morphologie large = (taille – 100 + âge / 10) * 0,9 * 1,1.

Il s’agit ici d’une formule qui a ses limites car la notion de morphologie peut être subjective et altérer les résultats obtenus.

Formule de Monnet-Dumaine

Selon la formule de Monnerot-Dumaine, le poids idéal d’une personne dépend de son ossature. Les variables utilisées sont la taille en centimètres et la circonférence du poignet en centimètres.

La formule de Monnerot-Dumaine pour calculer le poids idéal est :

Poids idéal = (taille – 100 + (4 * circonférence du poignet)) / 2

IMC ou Indice de Masse Corporelle

L’indice de masse corporelle ou IMC est la seule formule validée par l’Organisation Mondiale de la Santé pour évaluer dans quelles mesures le poids d’une personne peut mettre en danger sa santé. Il s’agit d’un indicateur qui aide à classer les individus selon leur corpulence.

Le calcul de l’IMC se fait en fonction du poids et de la taille. Pour connaître l’IMC d’une personne, il suffit de diviser le poids par la taille au carré, soit :

IMC (kg/m²) = poids (kg) / taille (m) * taille (m).

Pourquoi est-il important de connaître son IMC ?

Le calcul de l’IMC permet principalement d’évaluer les effets de la maigreur ou du surpoids sur la santé d’une personne. Il s’agit également d’un indicateur qui permet de déterminer l’état nutritionnel d’un individu afin de poser un avis médical. Connaître l’IMC aide à prévenir les risques de maladies liées au surpoids telles que les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle ou encore l’hypercholestérolémie. Il permet également de déceler les risques de maladies liées à l’insuffisance pondérale telles que l’anémie, l’ostéoporose ou encore les carences.

Il est important de connaître l’IMC afin d’évaluer l’état de santé d’une personne et de déterminer si elle a besoin de perdre du poids ou si au contraire, elle a besoin d’en gagner. Il peut également constituer un point de départ pour les personnes désirant se remettre en forme en perdant ou en gagnant quelques kilos. Dans ce dernier cas, il est conseillé de prendre en compte d’autres indicateurs tels que l’indice de masse graisseuse ou encore les différentes mensurations afin d’établir le programme idéal, personnalisé et adapté.

L’IMC de la femme et de l’homme

La formule pour le calcul de l’IMC est la même pour l’homme et la femme. Il s’agit d’un indicateur qui ne prend pas en compte le sexe ou d’autres variables à part la taille et le poids. Par ailleurs, l’IMC, pour être fiable doit être interprété avec d’autres évaluations médicales afin de déterminer les besoins réels des personnes évaluées.

L’IMC des personnes de plus de 60 ans

La formule pour le calcul de l’IMC n’est valable que pour les personnes de 18 à 65 ans. Chez les personnes âgées de plus de 60 ans, il est conseillé d’effectuer une consultation chez un médecin afin de déterminer de poids santé car il y a des variables à intégrer dans l’évaluation. La perte de la masse musculaire, la prise de poids due à la ménopause ou encore les variations de poids liées à l’âge rendent l’IMC non fiable pour cette catégorie de personnes.

L’IMC des enfants et des adolescents

Pour connaître le poids idéal d’un enfant ou d’un adolescent, il est conseillé de se référer à la courbe de croissance et d’effectuer des visites régulières chez le médecin. Il est important de suivre la croissance minutieusement jusqu’à 18 ans afin de savoir si le développement est normal et que l’enfant est en bonne santé. L’IMC n’est pas valable pour les enfants car la croissance dépend à la fois du sexe, de l’âge et des caractéristiques personnelles de chacun. Par exemple, le poids idéal d’une fille et d’un garçon du même âge n’est pas le même car leurs tailles sont différentes.

Le poids idéal selon l’IMC

Le poids idéal par rapport à la taille est obtenu par l’interprétation de l’IMC selon des chiffres indicatifs donnés par l’OMS.

L’IMC idéal pour la femme

L’IMC idéal qui connote un poids santé pour une femme est situé entre entre 18,5 kg/m² et 24,9 kg/m². L’IMC idéal signifie que le poids est adapté à la taille et que la corpulence de la femme est normale. Les femmes qui ont un IMC compris entre ces valeurs doivent maintenir leur poids et garder des habitudes de vie saines et une alimentation équilibrée afin de veiller à ce que leur poids soit stable.

Insuffisance pondérale

Une femme dont le résultat du calcul de l’IMC est inférieur à 18,5 kg/m² est dite maigre ou en insuffisance pondérale. En-dessous de 16,5 kg/m², elle peut être sujette à une dénutrition. Entre 16,5 kg/m² et 16,9 kg/m², l’insuffisance pondérale est modérée. Entre 17 kg/m² et 18,5 kg/m², il s’agit d’une insuffisance pondérale légère. Il est recommandé pour les personnes concernées de consulter un médecin ou un nutritionniste.

Surpoids

Une valeur de l’IMC située entre 25 kg/m² et 29,9 kg/m² démontre qu’une personne est en surpoids. Cet état peut présenter des dangers pour la santé en favorisant l’apparition de maladies telles que des pathologies respiratoires, cardiaques et articulaires. Le surpoids peut également être un facteur de risque du diabète et de certains cancers. Il est conseillé de commencer un programme minceur tôt afin de se prendre en charge rapidement et perdre les kilos superflus.

Obésité

L’obésité est connotée par un IMC qui a une valeur de plus de 30 kg/m². Une personne en situation d’obésité encourt les mêmes risques que celles en surpoids. Cependant, dans ce cas, les maladies arrivent plus rapidement et l’état de santé est sévèrement menacé. L’obésité peut être extrêmement handicapante dans la vie quotidienne. Il existe 3 catégories d’obésité qui sont déterminées par la valeur de l’IMC :

  • L’obésité modérée qui est caractérisée par un IMC situé entre 30 kg/m² et 34,9 kg/m² ;
  • L’obésité sévère qui touche les personnes ayant un IMC de 35 kg/m² à 39,9 kg/m² ;
  • L’obésité morbide caractérisé par un IMC ayant une valeur supérieure à 39,9 kg/m², soit 40 kg/m² et plus.

Une personne qui souffre de ce problème doit consulter un médecin afin de se prendre en charge correctement et prévenir les risques liés à cet état.

Exemples de calcul du poids idéal de la femme

Il existe de nombreuses méthodes pour calculer le poids idéal d’une personne. Il est possible d’effectuer les calculs soi-même en utilisant les formules mentionnées ci-dessous.

Quel est le poids idéal d’une femme mesurant 1m60 ?

Selon la formule de Lorentz, pour calculer le poids idéal d’une femme qui mesure 1m60, la formule est :

Poids idéal = 160 – 100 – ((160 – 150) / 2,5)

Le poids idéal d’une femme de 1m60 est donc de 56 kg.

Selon la formule de Creff, le poids idéal dépend de la morphologie et de l’âge. Pour une femme de 30 ans mesurant 1m60 ayant une morphologie moyenne, le poids idéal est :

Poids idéal = (160 – 100 + 30 / 10) * 0,9

Le poids idéal d’une femme de 30 ans qui mesure 1,60 cm est de 56,7 kg.

Quel est le poids idéal d’une femme mesurant 1m75 ?

Selon la formule de Lorentz, le calcul du poids idéal d’une femme mesurant 1m75 se fait comme suit :

Poids idéal = 175 – 100 – ((175 – 150) / 2,5))

Le poids idéal d’une femme de 1m75 est donc de 65 kg.

Selon la formule de Creff, le poids idéal dépend de la morphologie et de l’âge. Pour une femme de 30 ans mesurant 1m75 ayant une morphologie moyenne, le poids idéal est :

Poids idéal = (175 – 100 + 30 / 10) * 0,9

Le poids idéal d’une femme de 30 ans qui mesure 1,75cm est de 70,2 kg.

Anne-Laure est diététicienne nutritionniste de formation, diplômée : d'un DUT en Biologie avec une spécialisation en Diététique et d'une licence en Psychologie. Elle s'occupe de la prise en charge diététique et nutritionnelle lors des programmes de rééquilibrage alimentaire. Plus d'infos