Après les 9 mois de grossesse, le corps, et surtout le ventre, subit de nombreuses transformations. Même après l’accouchement, le corps demande encore quelques semaines avant de récupérer complètement. Ainsi, pour perdre votre ventre de grossesse, vous devez être patiente pour éviter tout risque. En effet, le premier mois après la naissance du bébé reste une période délicate pour la santé d’une jeune mère. Il convient donc d’éviter toute tentative de perdre du ventre ou de suivre un quelconque régime. Néanmoins, une fois cette période passée, vous pouvez commencer à affiner votre silhouette petit à petit.
Le ventre post partum : qu’est-ce qu’il se passe ?
Lors d’une grossesse, le corps de la future mère subit de nombreux changements. En effet, pendant la gestation, des poussées d’hormones se produisent et ont pour conséquence de faire grossir le ventre. De plus, elles favorisent les ballonnements, ce qui se traduit par une accumulation de graisse abdominale. Même si les pics hormonaux cessent après la naissance du bébé, il est difficile de retrouver un ventre plat, du moins immédiatement. À part ces changements hormonaux, l’utérus subit lui aussi des changements de toutes sortes. Le principal est l’augmentation exponentielle de son volume. En effet, en tant qu’organe principal de gestation, il accueille le fœtus ainsi que tout le liquide nécessaire à son développement. Par ailleurs, l’utérus prend entre 6 à 8 semaines pour retrouver sa taille d’avant la grossesse. Pour les muscles du ventre, ils sont aussi sujets à des étirements pour accueillir le bébé pendant sa croissance. Ces étirements ont pour conséquence l’apparition de ce que l’on appelle la « linea nigra », ou la ligne de grossesse, qui est en fait une pigmentation de la peau. Présente à plusieurs endroits du ventre, elle s’estompe elle aussi quelque temps après la naissance du bébé.
La perte de poids après la grossesse : explications
Les pics d’hormones comme la progestérone et l’œstrogène pendant la gestation modifient l’appétence de la future maman. En effet, si au début de la grossesse, ils diminuent l’appétit, à partir du 2e et 3e trimestre, ils provoquent souvent des fringales et des sensations de faim à longueur de journée. Ainsi, la femme enceinte se retrouve avec une prise de poids considérable après la grossesse. Toutefois, après l’accouchement, les pics hormonaux s’estompent et provoquent immédiatement une perte de poids, même si cette perte reste dans la plupart des cas peu visible. En outre, l’allaitement contribue aussi au brûlage des graisses stockées durant la grossesse.
Comment perdre du ventre rapidement après une grossesse ?
Pour perdre son ventre de grossesse, les régimes trop restrictifs ne constituent pas une bonne option, car avec l’allaitement, les risques de carences sont trop élevés. De plus, les résultats obtenus via ces régimes sont éphémères. Ainsi, pour des résultats à long terme, les meilleures options sont l’alimentation équilibrée et le sport. Toutefois, il convient de pratiquer des sports « doux » plutôt que des activités physiques qui demandent des efforts trop soutenus dans les premières semaines qui suivent l’accouchement.
Quel est le meilleur sport pour perdre du ventre ?
Faire de l’activité physique régulièrement vous aidera à retrouver votre poids normal. Cependant, pour avoir un ventre plat, vous devez choisir des exercices qui ciblent en particulier les muscles abdominaux. Toutefois, n’allez pas faire des séances d’abdominaux, surtout après une césarienne, car cela représente un risque pour votre santé. Vous devez commencer doucement par une rééducation abdominale.
Les exercices pour perdre son ventre de grossesse
Pour commencer, vous devez renforcer votre abdomen transversal. Pour ce faire, vous devez consulter un kinésithérapeute ou votre médecin qui vous indiquera les activités physiques que vous pouvez pratiquer en toute sécurité. Néanmoins, la bascule du bassin est un bon moyen de débuter. Ensuite, après quelques jours, vous pouvez enchaîner avec des exercices comme la planche, et le gainage si votre corps le permet.
Comment perdre son ventre en 1 mois après l’accouchement ?
Pour un ventre plat après un accouchement, le meilleur régime à adopter reste une alimentation saine et équilibrée. Par ailleurs, il est recommandé de manger au bon moment et à la bonne portion. Cette méthode s’appelle la « chrononutrition », et constitue une très bonne technique pour perdre du poids sûrement, et sans frustration. Contrairement aux régimes à la mode, qui sont souvent privatifs, la chrononutrition vous conseille de consommer des aliments nutritifs au juste équilibre, ce qui est essentiel pour rester en bonne santé tout en perdant les kilos superflus. En outre, lorsque vous allez allaiter, les aliments que vous consommez aident au développement du bébé.
Comment perdre vite son ventre de grossesse ?
Pour retrouver un ventre plat, en plus de faire une activité physique régulière, vous devez manger équilibré. Ainsi, il convient de :
- Manger une grande variété d’aliments en quantité raisonnable. Essayez de suivre un régime alimentaire équilibré composé de fruits, de légumes, de céréales, d’aliments protéinés.
- Boire beaucoup d’eau et de liquides. Votre corps a constamment besoin de s’hydrater (entre 6 à 10 verres de liquide par jour). Buvez surtout de l’eau, du lait et du jus de fruits.
- Manger raisonnablement des aliments contenant des protéines comme le lait, le fromage, le yaourt, la viande, le poisson et les haricots. En effet, les aliments riches en protéines sont importants pour vous remettre de l’accouchement.
- Consommer des fruits et légumes. Essayez de remplir la moitié de votre assiette de fruits et légumes. En effet, ils contiennent des vitamines et des minéraux qui vous maintiennent en bonne santé. Ils sont également riches en fibres, qui aident à prévenir la constipation. Par ailleurs, les fibres améliorent le transit intestinal, et par conséquent, favorisent la perte du ventre.
Voici quelques recettes pour retrouver un petit ventre ferme après la grossesse
Pomme-cannelle-avoine :
Vous pouvez prendre ce petit-déjeuner rapide tous les jours et il vous fera perdre des kilos très rapidement. Il s’agit de l’un des remèdes maison les plus faciles à appliquer pour faire fondre la graisse du ventre. Pour la préparation, prenez 6 à 7 cuillères à soupe d’avoine, 1 tasse de lait (ou une demi-tasse de lait et une demi-tasse d’eau), et ajoutez par la suite une demi-pomme, coupée en petits dés. Ajoutez à cette composition une pincée de cannelle. Si vous aimez les sucreries, vous pouvez aussi y ajouter un filet de miel. Vous pouvez soit faire cuire le mélange, soit le laisser au réfrigérateur toute la nuit. Dans les deux cas, le goût reste délicieux. Par ailleurs, les pommes sont riches en potassium et en vitamines. La cannelle quant à elle est un excellent brûleur de graisse naturel. L’avoine pour sa part est un aliment riche en fibres. En outre, ce petit-déjeuner vous permettra de rester rassasié longtemps.
Citron-gingembre-miel :
Il s’agit de l’une des meilleures solutions pour se débarrasser de la graisse du ventre. Vous aurez besoin d’eau chaude, de quelques gouttes de citron, de gingembre et d’une cuillère à café de miel. L’idéal est de le prendre le matin, dès le réveil et le ventre vide. Le gingembre est reconnu pour ses vertus curatives, ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires. En outre, il améliore la digestion et aide à brûler les graisses abdominales. Pour le citron, il constitue un antioxydant naturel efficace. En outre, il est aussi reconnu pour être un aliment détoxifiant qui nettoie en profondeur l’organisme. Quant au miel, il s’agit d’un aliment facilement métabolisé par l’organisme. Ainsi, il apporte un bon goût à la recette sans être stocké comme énergie.