Les femmes sont plus soucieuses de leur apparence physique que les hommes. En effet, avoir une silhouette parfaitement affinée est le rêve de tous, mais requiert du travail constant et sans relâche. Choisir entre l’envie de manger de délicieux plats tout le temps et perdre du poids rapidement dans le cadre d’un régime minceur devient une affaire plus que préoccupante. Même si le choix est évident, il n’est pas toujours facile d’y arriver. Pour pallier ce problème, il existe des menus minceur parfaitement adaptés à chaque type de femmes. Pour plus d’informations, voici tout qu’il faut connaître à ce sujet.
Pourquoi établir des fiches et un journal de menus minceur chez les femmes ?
Outils pratiques pour établir un plan alimentaire précis, les fiches de menus sont nécessaires dans le cadre d’un régime minceur. En effet, elles permettent de mieux organiser les repas quotidiens à l’avance et ainsi d’éviter les recettes improvisées non conformes aux exigences du régime. Ces fiches de menus minceur sont disponibles en version imprimable. Il s’agit d’une liste élaborée par les diététiciens-nutritionnistes et qui contient des informations détaillées au sujet du programme amincissant. À titre d’exemple, des détails concernant la semaine de menu minceur y sont mentionnés.
Outre cela, la participante doit également noter ses évolutions dans un journal. Celui-ci permet, par exemple, de dresser la liste des courses à faire, de noter les progrès sur la reprise ou la perte de poids ou tout simplement de surveiller l’évolution du régime. Le journal permet à cet effet de constater si la diète donne des résultats satisfaisants ou non.
Quel programme minceur est le mieux adapté aux femmes ?
De par la multitude de programmes minceur accessibles sur la Toile, il n’est pas toujours facile de définir lequel est le mieux adapté pour soi. Toutefois, un programme diététique de perte de poids efficace doit présenter des conditions qui conviennent, en même temps, à l’objectif et aux besoins de la participante. Pour sa part, le professionnel en nutrition doit fournir des conseils sur un encadrement proposant des repas sains et des outils adéquats (fiches).
Il existe des régimes minceur restrictifs, à savoir ceux hyper-protéinés ou hypocaloriques qui garantissent des résultats rapides et efficients. Néanmoins, ils entraînent uniquement une perte de poids sur le court terme, voire même passagère. Ces types de régimes présentent des risques importants d’effet yo-yo.
Pour ces multiples raisons, il est toujours conseillé d’opter pour une diète sur le long terme comme le rééquilibrage alimentaire. Ce dernier consiste à consommer tous les types d’aliments, mais en prenant les repas selon un timing précis et en respectant les bonnes portions d’aliments à consommer. Par conséquent, dans le cadre d’un régime équilibré la participante peut manger des aliments transformés ou industriels, mais occasionnellement et en petite quantité.
Côté santé, l’alimentation saine et équilibrée permet de prévenir plusieurs maladies telles que le diabète, le cancer, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires… Parallèlement, les recettes préparées durant cette cure procurent tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement. À cet effet, ce régime permet d’éviter la fatigue, le stress, la frustration, la perte de concentration et même les troubles digestifs. La participante pourra reprendre des kilos, mincir facilement ou stabiliser son poids initial sans risquer de replonger dans un effet yo-yo.
Pour maigrir en toute sérénité et de manière stable, le programme minceur le mieux adapté aux femmes est alors le rééquilibrage alimentaire. Plus qu’un régime amincissant classique, ce mode de vie consiste tout simplement à changer les mauvaises habitudes alimentaires de manière définitive. Bien entendu, il est possible de le suivre sur une période définie. En revanche, la meilleure façon d’avoir des résultats qui perdurent est de l’adopter sur le long terme.
Quels sont les exemples de menus minceur pour les jeunes femmes ?
Le programme minceur qui convient à chaque femme change en fonction de son âge et de ses habitudes de vie. Pour plus de précision, voici un exemple de menu équilibré adapté aux jeunes femmes ou à celles qui ont la trentaine au maximum :
- Pour le petit-déjeuner : du pain tartiné au beurre, un petit bol de lait demi-écrémé avec du chocolat en poudre, 1 fruit de saison et une tasse de café sans sucre;
- Pour le déjeuner : des crudités à base de légumes de saison avec un peu d’huile d’olive, du poisson, des féculents avec des légumes et un peu de crème, du fromage, des tranches d’ananas et du pain ;
- Pour le goûter de l’après-midi : un petit bol de muesli aux fruits secs et un verre de lait ;
- Pour le dîner: de la soupe de légumes, des tranches de jambon, des féculents avec des légumes avec une noisette de beurre, du yaourt aux fruits, 1 fruit de saison et du pain.
Quels sont les exemples de menus minceur pour femmes âgées ?
Plus l’âge de la femme avance, plus son corps subit d’innombrables transformations. Les besoins de l’organisme et les nutriments changent. En même temps que la vieillesse se fait sentir, les rides apparaissent et les graisses s’accumulent plus facilement. Pour y faire face, la femme atteignant la quarantaine doit revoir son plan alimentaire. Voici des idées de recettes et de menus adaptés aux femmes à cette période de leur vie.
Idées de recettes pour une semaine pour la femme ménopausée
À la ménopause, la femme doit adopter une hygiène de vie saine pour éviter de prendre ou de perdre des kilos en trop. Pour ralentir le processus de vieillissement et préserver la santé, ci-après des exemples de recettes pour des menus minceur sur une semaine :
Jour 1 : wok de bœuf aux légumes
Pour cette recette, il faut :
- Du filet de bœuf ;
- Des carottes ;
- Du poivron vert ; jaune ou rouge ;
- Des haricots verts ;
- Des échalotes ;
- Une gousse d’ail ;
- De l’estragon ciselé ;
- Des brins de thym frais ;
- Du piment d’Espelette ou de Cayenne ;
- Un peu d’huile d’olive.
Jour 2 : fondue de poireaux
Pour un plat de fondue de poireaux, il faut :
- Des blancs de poireaux ;
- De la crème fraîche ;
- De la moutarde de Dijon ;
- Du beurre ;
- Du jus de citron ;
- Du sel et du poivre.
Jour 3 : pavée de saumon en papillote
Pour ces pavés de saumon, il faut :
- Des poireaux ;
- Des carottes ;
- Une courgette ;
- Une tomate
- De l’huile d’olive ;
- Du jus de citron ;
- Des herbes de Provence ;
- Des aromates.
Jour 4 : salade de légumes verts à l’huile d’olive
Pour concocter cette salade, il faut :
- Du brocoli ;
- 1 botte d’asperge verte ;
- Des jeunes pousses d’épinards cuits à la vapeur.
Prévoir également de la fera en dés, du sel, du poivre et de l’huile d’olive pour l’assaisonnement.
Jour 5 : wok épicé de crevettes et légumes
Pour la préparation, il est nécessaire d’avoir :
- Des crevettes décortiquées ;
- Un petit piment rouge ;
- Du poivron rouge ;
- Des champignons ;
- Des pois gourmands ;
- Des feuilles de basilic ;
- Du bouillon de légumes ;
- De l’huile de sésame ;
- Du sel ;
- Du poivre ;
- De la sauce soja.
Jour 6 : asperge sauce vinaigrette
Pour cette recette, il faut :
- Des asperges blanches ;
- Du vinaigre de vin ;
- Un peu d’huile ;
- Du sel ;
- Du poivre et des fines herbes à volonté.
La moutarde est facultative.
Jour 7 : poêlée de calamars aux tomates et herbes aromatiques
Cette préparation nécessite :
- Des anneaux de calamar ;
- Des tomates olivettes ;
- Un bouquet de coriandre et de persil plat ;
- Un peu d’huile ;
- Du poivron rouge ;
- Du sel et du poivre.
Menus minceur faciles pour un mois pour la femme après 47 ans ou à 50 ans
Il n’est pas rare que les femmes prennent du poids après 47 ans ou à 50 ans. Heureusement, il existe des programmes minceur spécialement conçus pour les femmes de cet âge. Ci-dessous des exemples de menus minceur faciles à concocter pour maigrir en 1 mois.
Menu 1
- Pour le petit-déjeuner : un verre de jus d’orange, un petit bol de flocons d’avoine avec un peu de graines de lin, du cacao en poudre et du lait de soja, 1 kiwi et une tasse de café sans sucre ;
- Pour le déjeuner : de la salade composée, du saumon cuit à la vapeur avec un jus de citron, des fèves, du pain complet et de la compote de pommes sans sucre ajouté ;
- Pour le goûter : 1 yaourt nature sans sucre et 1 pomme ;
- Pour le dîner: du jambon blanc, de la salade de laitue aux tomates et aux noix, du pain complet, 1 morceau de gruyère et 1 fruit de saison (prune, raisin…).
Menu 2
- Pour le petit-déjeuner : une tasse de thé, un petit bol de céréales avec du lait écrémé, 1 verre de jus de fruits et de l’emmental ;
- Pour le déjeuner : du pain avec du blanc de poulet, de la salade de laitue avec de la vinaigrette à la moutarde, un œuf dur et un fruit de saison ;
- Pour le goûter : 125 ml de lait et des petits biscuits ;
- Pour le dîner: de la soupe de poisson, du saumon grillé agrémenté de légumes sautés et 1 yaourt blanc.