Inutile d’être en vacances pour apprécier la vie. Il suffit de peu pour se sentir mieux dans son corps et dans son esprit. Comment trouver le bien-être et comment le conserver ? Le point sur ce concept.
Qu’est-ce que le bien-être ?
Universellement, le bien-être se définit comme un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et de l’esprit. Dans un autre sens, il décrit le fait d’atteindre un état de satisfaction personnelle, ou une bonne qualité de vie et de confort se présentant sous différentes formes (santé, succès social, professionnel ou économique, plaisir personnel, joie de vivre, etc.).
Qu’est-ce que le concept de bien-être : définition
Le concept de bien-être se base sur quatre critères :
Le bien-être physique
Il s’agit d’avoir une bonne santé physiologique, c’est-à-dire que les besoins essentiels du corps sont satisfaits comme l’alimentation, la santé, etc.
Le bien-être social
Le bien-être social englobe les événements ou les faits qui impactent de manière positive sur la qualité de vie (avoir une maison, du temps pour les loisirs, un bon emploi, l’accès à la santé et à l’éducation, etc.).
Le bien-être psychique et mental
Le bien-être psychologique résulte d’une évaluation subjective ou personnelle provenant de diverses perceptions ou satisfactions professionnelles, sentimentales ou financières.
Le bien-être émotionnel et plaisir
Le bien-être émotionnel fait référence à la capacité à gérer les émotions et à se sentir mieux en les exprimant. À titre d’exemple, une personne est suffisamment flexible si elle sait résoudre facilement les conflits et les tensions.
Bien-être social : définition
Le mot « social » désigne l’ensemble de la société sous toutes ses formes et l’attention portée aux soucis quotidiens de chaque individu. Ainsi, le bien-être social est le fait de se sentir mieux dans la société en bénéficiant d’un bon confort économique. Il désigne également la satisfaction des cinq besoins suivants :
- Les besoins physiologiques (la faim, l’hydratation, le sommeil, etc.) ;
- Les besoins de sécurité (logement, stabilité familiale, sécurité contre la violence, les agressions, etc.) ;
- Les besoins d’appartenance et de relations (amour, fraternité, convivialité, solidarité, etc.) ;
- Les besoins d’estime (confiance en soi-même, bonheur, etc.) ;
- Les besoins de s’accomplir (mettre en valeur votre potentiel, besoin d’inventer, de créer, etc.).
Certaines personnes ne peuvent satisfaire complètement ces cinq besoins à cause d’un faible niveau de vie. Il appartient ainsi à l’État d’assurer leur bien-être social en ayant recours à diverses mesures, par exemple, le développement des services sociaux libres et gratuits ou la répartition des revenus.
C’est quoi être en bonne santé ?
Une personne en bonne santé signifie qu’elle est vigoureuse et exempte de maladie mentale ou physique. Dans ce sens, la santé englobe l’idée de l’harmonie : bon fonctionnement de l’organisme, harmonie et équilibre de la vie psychique. Pour l’OMS (Organisation mondiale de la santé), elle est un état de bien-être complet (social, physique et spirituel), sans maladie ni infirmité.
Pourquoi la santé est-elle primordiale ?
La santé fait partie des choses les plus importantes de la vie. En effet, le corps est comme une machine biologique. Certaines parties de l’organisme s’usent en cas de manque d’entretien ou de négligence, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes. Ainsi, rester en forme permet de vivre longtemps. De plus, pratiquer régulièrement des activités sportives est efficace pour prévenir certaines maladies et diverses pathologies comme :
- L’hypertension ;
- Le cancer du côlon ;
- Le diabète de type 2 ;
- Le cancer du sein ;
- Les fractures ostéoporotiques ;
- L’obésité ;
- La vésicule biliaire ;
- La dépression ;
- L’anxiété.
Être en parfaite santé a un impact positif sur la vie personnelle, familiale et professionnelle. Par exemple, les dépenses en matière de soins diminuent, ce qui permet de faire des économies. Il est également possible de travailler en toute sérénité. Tant qu’une personne est en forme, elle vivra des moments agréables et heureux.
Astuce bien-être : Comment rester en bonne santé ?
De nombreux moyens existent pour rester en bonne santé, quel que soit l’âge. En voici quelques exemples :
Limiter la consommation de viande rouge
Il est conseillé de réduire la consommation de viande rouge, car celle-ci est souvent riche en cholestérol. Il faut plutôt privilégier les viandes blanches et les poissons riches en EPA et en DHA (saumon, gonelle, sardine, maquereau, etc.).
Opter pour les bonnes graisses
Pour mener une vie saine, des aliments riches en bonnes graisses (oméga-3 et oméga-6) sont de mise comme :
- Les noix ;
- Les poissons riches en EPA/DHA ;
- Les légumes ;
- L’huile d’olive extra-vierge ;
- Les graines de lin ;
- L’huile de lin ;
- Le tofu ;
- Les viandes maigres (blanc de poulet, foie de veau…) ;
- Les viandes blanches (poulet, dinde…).
Bien mâcher en mangeant
Avaler de gros morceaux sans mâcher correctement oblige le tube digestif à sécréter beaucoup plus d’enzymes digestives, ce qui provoque des ballonnements et un excès de gaz. Manger de cette façon peut également léser l’estomac sur le long terme. Ainsi, il est recommandé de manger lentement.
Manger des fruits et légumes quotidiennement
Les légumes frais, naturels et pauvres en amidon sont bénéfiques pour la santé. En effet, ils contiennent de nombreux nutriments et des fibres alimentaires essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pour tirer profit de leur valeur nutritionnelle, il est conseillé de ne pas trop les faire cuire, mais de privilégier une légère cuisson à la vapeur.
Quant aux fruits, ils permettent de limiter le vieillissement et l’oxydation des cellules consécutifs à divers facteurs (stress, pollution, médicaments, etc.).
Faire du sport régulièrement
Pour être en bonne santé, il est recommandé de pratiquer régulièrement des activités sportives. Parmi les plus conseillés se trouvent les exercices physiques aérobies comme la marche, le vélo, la natation, le ski de fond, etc. Ils permettent de contrôler la glycémie, réduisent le stress, améliorent le système immunitaire et contribuent à une meilleure résistance aux maladies.
Les bienfaits des activités physiques
À part les bienfaits cités ci-dessus, les activités sportives contribuent également à :
- Diminuer la pression sanguine ;
- Augmenter la force des tendons et des ligaments ;
- Améliorer le sommeil ;
- Combattre la dépression ;
- Sculpter votre apparence physique ;
- Réduire les risques de cancer et d’ostéoporose ;
- Renforcer les os.
Le bien-être et vie familiale : ce qu’il faut savoir
Le bien-être familial est indispensable pour assurer l’équilibre d’une famille. Actuellement, pris dans leurs occupations, parents et enfants cohabitent sans prendre le temps d’échanger, de communiquer et de partager mutuellement. Cependant, l’absence de dialogue déstabilise l’équilibre familial. De nombreux parents font l’erreur de penser qu’être généreux envers leurs enfants peut compenser leur absence. En effet, cette générosité peut avoir plusieurs conséquences si la communication est négligée, entre autres le mauvais comportement ou l’échec scolaire de leurs enfants.
Bien-être à la maison : avec les enfants
Pour assurer le bien-être d’une famille, il est important que les parents se respectent devant leurs enfants (même en cas de désaccord) afin leur montrer le bon exemple. Enfin, il faut trouver soi-même la solution pour être en harmonie avec ses proches. De cette façon, les enfants apprécieront la vie et gagneront en assurance, en confiance ainsi qu’en autonomie.
Conseil bien-être : Comment avoir un sentiment de bien-être au quotidien ?
Plusieurs moyens simples existent pour se sentir mieux tous les jours :
S’entourer des bonnes personnes
Se trouver avec au moins trois personnes qui sont proches est suffisant pour améliorer le bien-être. Même si certaines personnes peuvent établir facilement des liens sociaux, il est recommandé de ne choisir que celles qui comptent réellement.
Faire du sport régulièrement
S’entraîner régulièrement permet de se protéger de certains maux pouvant se manifester plus tard dans la vie, y compris le déclin cognitif. Le sport peut également aider à prévenir les sentiments d’anxiété et de dépression, quel que soit l’âge. Même des séances d’exercices de moins de 10 min peuvent avoir un impact positif sur la santé mentale.
Être curieux
La curiosité peut aider à trouver la clé du bien-être. En effet, avoir un esprit curieux permet de s’autoaméliorer dans plusieurs domaines. De cette manière, il sera plus facile de faire face à n’importe quelle situation.
Comment créer un environnement de bien-être dans une société ?
Le bien-être au travail est un facteur clé pour améliorer la productivité et les performances économiques d’une société. En effet, cette notion permet à la fois d’éviter le burn-out et d’agir sur la motivation des employés. Voici les méthodes pour créer un environnement de bien-être dans une entreprise.
Investir dans l’infrastructure
Pour assurer le bien-être psychologique et émotionnel des employés, leur lieu de travail doit être accueillant et répondre à leurs besoins. La plupart des entreprises investissent dans des espaces aménagés ou dans des open space. Il s’agit de véritables lieux de détente et d’échange, parfaits pour travailler dans la bonne humeur.
Mettre en place des actions visant à diminuer le stress des salariés
Le stress professionnel affecte la majorité des employés et les dépressions sont de plus en plus fréquentes. Pour éviter le burn-out, les entreprises doivent identifier et éliminer les sources de stress en anticipant les problèmes avant même qu’ils ne se manifestent. Pour le cas des salariés présentant déjà des symptômes, la solution est de diminuer les risques psychosociaux en engageant un professionnel de santé.
Installer des plantes
La présence des plantes améliore le moral, la productivité et le bien-être des employés. En effet, les plantes peuvent dépolluer le lieu de travail et étouffent le bruit.