La rétention d’eau (ou œdème) résulte souvent d’une alimentation déséquilibrée. Même si elle paraît bénigne, elle peut entraîner une sensation d’inconfort. Pour lutter contre cette pathologie, les médecins recommandent de suivre un traitement homéopathique. Focus sur cette méthode thérapeutique.
Quels médicaments homéopathiques pour lutter contre la rétention d’eau ?
La rétention d’eau est la conséquence d’une accumulation d’eau dans certaines parties du corps, le plus souvent au niveau des membres inférieurs (jambes, pieds, chevilles…). Elle est causée par de nombreux facteurs : l’excès de sel, l’immobilité prolongée, la prise de pilules contraceptives, etc.
Selon les experts, l’homéopathie est efficace pour lutter contre l’œdème. Il s’agit d’une médecine douce basée sur le principe de similitude. En d’autres termes, elle permet de soigner une maladie en provoquant les symptômes liés à celle-ci. Elle consiste donc à s’autoguérir en stimulant le corps. En pratique, il faut prendre des médicaments homéopathiques en fonction des symptômes présentés par le patient :
- Natrum muriaticum 7 CH (indiqué si l’œdème touche la partie inférieure du corps et provoque une soif excessive) ;
- Natrum sulfuricum 9 CH (indiqué en cas d’hypersensibilité à l’humidité et d’infiltration chronique de l’ensemble de l’organisme) ;
- Thuya occidentalis 5 CH (indiqué si la rétention d’eau touche les chevilles) ;
- Aranea Diadema 7 CH (indiqué en cas d’œdème au niveau des mains et des avant-bras, avec frilosité accompagnée d’une sensation de froid dans les os et d’une transpiration importante) ;
- Apis mellifica 5 CH (indiqué si l’œdème est parfaitement visible, par exemple sur une cuisse, les paupières, etc.).
La posologie varie en fonction de l’état du patient, soit 2 à 5 granules trois fois par jour. Il est donc recommandé de consulter un médecin pour connaître la dose adéquate.
Comment faire pour lutter contre la rétention d’eau ?
Il est tout à fait possible d’éliminer la rétention d’eau sans suivre un traitement homéopathique. Pour cela, il suffit d’adopter une meilleure hygiène de vie et des habitudes alimentaires saines. En pratique, il faut :
Limiter le sel
Le sel est le facteur principal de la rétention d’eau. En effet, l’eau s’accumule facilement dans les tissus en cas d’apport excessif en sodium. De ce fait, il est recommandé de limiter la consommation de sel (au maximum 5 g par jour).
Boire beaucoup d’eau
La déshydratation favorise l’œdème, car l’organisme a tendance à retenir le peu d’eau qu’il lui reste pour fonctionner correctement. Il faut donc boire beaucoup d’eau pour en éliminer l’excès (au moins 1,5 l d’eau par jour). À noter que les aliments possédant une forte teneur en eau sont également recommandés (artichaut, concombre, chou, asperge, etc.).
Adopter des habitudes alimentaires saines
Manger sainement et équilibré est important pour rester en bonne santé. En cas de rétention d’eau, il faut :
- Consommer davantage de protéines (œufs, poisson, viande, noix, amandes…) ;
- Consommer des aliments ayant des vertus drainantes (ananas, papaye, asperge…) ;
- Fractionner les repas ;
- Consommer régulièrement des fruits rouges, des agrumes et du thé vert.
Prendre des diurétiques
Les diurétiques sont des médicaments ou des substances d’origine végétale qui favorisent l’élimination de liquides superflus dans l’organisme. Ils peuvent donc réduire la rétention d’eau de manière efficace. Cependant, ils sont contre-indiqués chez les femmes enceintes et les personnes souffrant d’insuffisance veineuse.
Quel traitement homéopathique pour la ménopause ?
À part la rétention d’eau, l’homéopathie est également efficace pour soulager les symptômes liés à la ménopause :
En cas de bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur sont les signes les plus fréquents de la ménopause. Elles résultent d’un déséquilibre hormonal et s’accompagnent souvent de sueurs nocturnes, de transpiration excessive et de frissons. Voici les médicaments homéopathiques à prendre pour réduire ces symptômes :
- Lilium tigrinum 9 CH (en cas de bouffées nocturnes avec sueurs froides et palpitations, 3 granules 1 fois par jour) ;
- Lachesis 9 CH (en cas de bouffées accompagnées de rougeurs et de sensation d’étouffement, 3 granules 1 fois par jour) ;
- Sanguinaria 4 CH (indiqué si les suées sont accompagnées de rougeurs au niveau du visage, 3 granules 1 fois par jour).
En cas de sécheresse vaginale
Durant la ménopause, le corps sécrète moins d’œstrogènes, ayant pour conséquence une réduction importante de la production de mucus dans la vessie et le vagin. Cela engendre ainsi une sécheresse vaginale associée à des sensations de brûlure et des démangeaisons. Toutefois, certains remèdes homéopathiques sont efficaces pour soulager ces différentes pathologies :
- Belladonna 5 CH (si la sécheresse vaginale est associée à des sueurs nocturnes au niveau de la poitrine, 5 granules au coucher jusqu’à amélioration) ;
- Graphites 5 CH (si la ménopause engendre des troubles cutanés, 2 granules 3 fois par jour) ;
- Natrum muriaticum 5 CH (indiqué en cas de sécheresse vaginale et de diminution des sécrétions, 2 granules 3 fois par jour).
En cas de troubles de l’humeur
La ménopause engendre des déséquilibres hormonaux qui influent sur l’humeur. Cela se caractérise souvent par des émotions exacerbées et une hyperactivité. Pour y remédier, il suffit de prendre des médicaments homéopathiques comme :
- Lachesis 9 CH (idéal en cas de stress, 3 granules matin et soir) ;
- Platina 9 CH (3 granules matin et soir) ;
- Sepia 9 CH (idéal en cas de tristesse prolongée, 2 granules 3 fois par jour) ;
- Gelsemium 7 CH (indiqué en cas d’abattement ou de découragement, 2 granules 3 fois par jour) ;
- Valeriana 10 DH (soulage les réactions d’hypersensibilité, l’agitation et la somnolence, 2 granules 3 fois par jour).
En cas de prise de poids
En moyenne, une femme prend 2 à 2,5 kg à la ménopause. Cette prise de poids résulte de nombreux facteurs (réduction de la dépense énergétique, du taux d’œstrogènes, du métabolisme de base…). Pour limiter l’accumulation de graisse, il faut prendre l’un des médicaments homéopathiques suivants :
- Natrum sulfuricum 9 CH (3 granules 1 fois par jour) ;
- Thuya 9 CH (indiqué en cas d’œdème dans la partie inférieure du corps et de cellulite au niveau du ventre et des fesses, 3 granules 1 fois par jour) ;
- Graphites 9 CH (indiqué si la prise de poids engendre une constipation et une hypersensibilité au froid, 3 granules 1 fois par jour).
Quels granules homéopathiques prendre pour maigrir ?
L’homéopathie est une excellente alliée pour mincir. Toutefois, pour qu’elle favorise réellement une perte de poids, il faut privilégier une alimentation saine et pratiquer une activité physique régulière. Voici quelques granules homéopathiques à privilégier dans le cadre d’un régime alimentaire :
Pour
Le grignotage freine la perte de poids, surtout en cas de sédentarité. De ce fait, il est recommandé de prendre des granules qui aident à réduire l’appétit comme :
- Ignatia amara 7 CH ;
- Anacardium orientalis 9 CH (idéal en cas de grignotage lié au stress) ;
- Antimonium crudum 9 CH (idéal pour réguler l’appétit et la sensation de faim) ;
- Baryta carbonica 9 CH.
Pour éliminer la cellulite
Dans la majorité des cas, les personnes souffrant d’obésité sont touchées par la cellulite (ou peau d’orange). Pour s’en débarrasser, il faut faire du sport régulièrement et prendre l’un des granules suivants :
- Thuya occidentalis 5 CH ;
- Natrum sulfuricum 5 CH.
Quant à la posologie, 2 gélules 3 fois par jour sont suffisantes pour éliminer les toxines et la cellulite.
Pour maigrir du ventre
Les graisses s’accumulent souvent au niveau de l’abdomen, ce qui fait grossir le ventre. Dans certains cas, ce dernier gonfle à cause des ballonnements et divers troubles digestifs. Pour y remédier, il suffit de prendre l’un de ces trois granules homéopathiques :
- Lycopodium 5 CH ;
- Carbo vegetabilis 5 CH ;
- China Rubra 5 CH.