La notion de poids par rapport à l’âge et à la taille est relative, que ce soit du point de vue de la santé, du bien-être ou de l’esthétisme. Il existe plusieurs indices et formules pour calculer le bon poids. Divers tableaux sont également élaborés pour faciliter l’interprétation des résultats.
Quel est mon poids idéal pour ma taille ?
L’IMC ou indice de masse corporelle est la formule la plus connue pour calculer le poids de santé en fonction de la taille. Le résultat de cette formule mathématique simple est un indicateur que les médecins utilisent pour évaluer l’état nutritionnel de son patient.
Comment calculer l’IMC d’une personne ?
Le calcul est simple : IMC = poids en kg/taille² en m. Il faut diviser le poids par le carré de la taille. Le résultat de ce calcul permet d’estimer la corpulence, et éventuellement le surpoids ou l’obésité chez la personne.
- Si l’IMC est en dessous de 18,5, il y a une insuffisance pondérale ou maigreur ;
- Si l’IMC est compris entre 18,5 et 24,9, le poids est normal ;
- Si l’IMC se situe entre 25 et 29,9 ; il y a un surpoids ;
- Si l’IMC est supérieur à 30, il s’agit d’obésité.
Comment calculer IMC homme et IMC femme ?
La formule pour le calcul de l’IMC de l’homme et de la femme est identique, quel que soit l’âge. En effet, elle ne prend en compte ni l’âge, ni le sexe, ni le poids des liquides présents dans l’organisme, ni la masse osseuse, ni la masse musculaire de chaque personne. Par ailleurs, le calcul de l’IMC n’est pas adapté aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes âgées.
IMC = poids en kg/taille² en m
Comment calculer l’IMC d’un enfant ?
L’IMC d’un enfant et d’un adolescent ne se calcule pas de la même manière que celui des adultes. Pour connaître son poids idéal, il faut se référer aux courbes de croissance qui sont présentes dans son carnet de santé. Il faut savoir que les courbes des filles et des garçons sont différentes.
Grille IMC pour les adultes
Pour avoir un aperçu immédiat du poids idéal sans effectuer un calcul en ligne, il est envisageable d’utiliser un tableau simple comme la Grille IMC ou le tableau IMC qui est fourni par la Haute Autorité de Santé ou HAS. En effet, l’utilisateur doit visualiser la case qui correspond à sa taille (à gauche) et à son poids (en bas). L’intersection correspond à son IMC.
Exemples : quel est le poids idéal d’un homme ou d’une femme de 1m60 ?
Selon la grille IMC :
Le poids normal d’une personne de 1m60 est de 60 kg et 62 kg.
Cette personne est en :
- Surpoids entre 64 kg et 74 kg ;
- Obésité classe I entre 76 kg et 88 kg ;
- Obésité classe II 90 kg et 100 kg ;
- Obésité classe III à plus de 100 kg.
Formule de Creff : calculer la masse corporelle en fonction de l’âge, de la taille et de la morphologie
La formule de Creff est une formule qui permet de connaître le poids théorique idéal. Différemment de l’IMC, elle intègre la notion de morphologie. En effet, cette formule permet de calculer le poids idéal en fonction de trois paramètres :
- L’âge ;
- La taille en centimètres ;
- La morphologie.
Formule en fonction de la morphologie
Afin de rester en bonne santé, la formule utilisée pour calculer le poids idéal dépend de la morphologie de chaque individu :
- Morphologie normale : Poids idéal (en kg) = Taille (en cm) – 100 + (Age (en années) /10) x 0,9
- Morphologie gracile : Poids idéal (en kg) = Taille (en cm) – 100 + (Age (en années) /10) x 0,9 x 0,9
- Morphologie large : Poids idéal (en kg) = Taille (en cm) – 100 + (Age (en années) /10) x 0,9 x 1,1
Pourquoi choisir la formule de Creff ?
Cette formule intègre la dimension sur la morphologie, en plus de la taille et de l’âge. Elle ne prend pas en compte le sexe. Toutefois, même si la distinction se fait selon la morphologie, le résultat reste approximatif. La personne doit aussi évaluer sa propre morphologie sur une première interprétation subjective.
Quelle est l’importance de suivre un tableau de courbe de poids ?
La théorie de poids idéal est spécifique à chacun. Toutefois, la détermination de ce poids ne vise pas à culpabiliser une personne, mais à indiquer le poids de santé.
Focus sur les acteurs de fluctuations corporelles
Il faut savoir que les fluctuations corporelles sont dues à divers facteurs. C’est la raison pour laquelle le poids idéal est relatif à chaque personne. Parmi ces facteurs se trouve :
- L’âge ;
- La taille ;
- La morphologie ;
- Le genre ;
- La masse musculaire ou masse maigre ;
- La masse graisseuse ou masse graisse.
Prévenir les maladies causées par le surpoids
Avoir le poids idéal selon un tableau établi par les organisations de santé permet d’éviter divers soucis de santé. Selon des chercheurs, un surpoids augmente les risques de développer certaines pathologies comme :
- Le diabète de type 2 et gestationnel ;
- L’hypertension artérielle ;
- Les maladies cardiovasculaires et hépatiques ;
- L’arthrite et l’arthrose ;
- Les maladies de la vésicule biliaire ;
- Les complications pulmonaires ;
- L’apnée du sommeil ;
- La pancréatite aiguë.
Éviter d’être dangereusement mince
L’idée d’un poids santé est généralement faussée par les médias. Elle mène le public, surtout les femmes, à se rendre dangereusement minces. Selon la formule de Creff, le poids santé de chaque personne de même taille et d’âge différent ne doit pas être pareil. La morphologie, normale, mince et large, joue aussi un rôle important.
Dans un tableau basé sur la formule de Creff, le poids de santé :
- D’une femme de 1,65m âgée de 20 ans est de 54, 60et 66 kg ;
- D’une femme de 1,65 m âgée de 30 ans est de 55, 61 et 67 kg ;
- D’une femme de 1,65 m âgée de 40 ans est de 56, 62 et 68 kg ;
- D’une femme de 1,65 m âgée de 50 ans est de 57, 63 et 69 kg.
Tandis que le poids santé :
- D’une femme de 1,70m âgée de 20 ans est de 58, 64 et 71 kg ;
- D’une femme de 1,70m âgée de 30 ans est de 59, 65 et 72 kg ;
- D’une femme de 1,70m âgée de 40 ans est de 60, 66 et 73 kg ;
- D’une femme de 1,70m âgée de 50 ans est de 61, 67 et 74 kg.
Que faire pour obtenir et maintenir le bon poids ?
Parmi les nombreux régimes amaigrissants, il est important de choisir le mieux adapté afin de ne pas reprendre plus de poids à la fin du régime. Les régimes minceur draconiens peuvent offrir un résultat spectaculaire. Toutefois, une alimentation trop restrictive peut entraîner des carences en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Pour atteindre le poids de forme, il est nécessaire que le rapport entre les apports alimentaires et les besoins énergétiques soit proportionnel. Cependant, une alimentation saine et équilibrée est de mise pour chaque repas. Il faut privilégier les légumes, les fruits, les céréales complètes et les protéines maigres. À contrario, il faut éviter les repas riches en sucres ou en matières grasses.
Pour atteindre l’objectif de perte de poids, le régime alimentaire doit être associé à une activité physique régulière. Cette dernière ne vise pas seulement à maigrir, mais aussi à maintenir la stabilité du poids. Elle permet également de prévenir les maladies cardiovasculaires et d’améliorer le bien-être général. Il est donc important de se fixer un objectif raisonnable.