Apprécié pour ses propriétés aromatiques et son goût légèrement épicé, le persil est une plante aux nombreuses vertus. Il possède non seulement des propriétés apéritives, mais également diurétiques. Intégré dans les préparations culinaires, consommé cru ou utilisé dans les boissons chaudes ou froides, le persil est facile à incorporer dans l’alimentation et procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Zoom sur les origines, les propriétés et les vertus de cette plante.
Les origines du persil
De son nom scientifique « Petroselinum crispum », le persil est présent dans l’alimentation depuis environ 5 000 ans. Il s’agit d’une plante originaire du bassin méditerranéen. Il est rapidement domestiqué dans le sud de l’Europe centrale et en Europe de l’Ouest qui sont les premières régions qui l’utilisent en cuisine.
Pendant l’Antiquité, les civilisations grecques utilisaient le persil dans les rituels liés à la mort et les feuilles étaient utilisées pour faire des couronnes aux défunts. Le terme « persil » est dérivé du grec « petroselinon » signifiant « céleri des rochers ».
Chez les Romains, le persil est consommé pour ses vertus aromatiques afin de masquer l’odeur d’alcool après les soirées de fête.
Au Moyen âge, les vertus médicinales du persil sont découvertes. Il est reconnu pour son effet stimulant et est utilisé pour traiter les maladies hépatiques et rénales. Il est également consommé pour prévenir et soigner les états de fatigue.
Ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que le persil est intégré dans la cuisine. À cette époque, il devient l’herbe aromatique la plus utilisée dans les préparations culinaires.
Les variétés de persil
Il existe 3 principales variétés de persil.
Le persil commun ou persil plat
Le persil plat ou persil de Naples, également appelé Neapolitanum, est caractérisé par ses feuilles lisses. Sa tige peut atteindre 50 cm de haut. Il est très parfumé et son feuillage est comestible tandis que sa racine est toxique et proscrite de l’alimentation.
Il existe une autre variété de persil commun qui est le Géant d’Italie. Il possède les mêmes caractéristiques que le persil plat, mais ses feuilles sont plus grandes. Ce type de persil est le plus parfumé.
Le persil frisé
Le persil frisé est une herbe décorative, aromatique et bourrée de nutriments. Sa désignation est due à ses feuilles frisées et finement découpées de couleur vert foncé. Sa tige vert clair mesure jusqu’à 30 cm de haut.
Le persil tubéreux ou persil racine
Le persil tubéreux ou tuberosum est un persil à grosses racines provenant d’Allemagne. Il est cultivé pour ses racines qui sont consommées comme le navet. Contrairement aux deux variétés précédentes, les feuilles et les racines de ce type de persil peuvent être consommées sans danger pour la santé.
Le faux persil
Une plante nommée Petite ciguë ou Aethusa cynapium est souvent confondue avec le persil de par les caractéristiques de ses feuilles semblables à celles du persil plat. Il est important de faire attention à ne pas confondre le persil avec cette plante qui est toxique. La consommation de ce faux persil peut avoir des effets néfastes sur le système gastrique, en provoquant des nausées, des vomissements ou encore des maux de ventre.
Composition
D’un point de vue nutritionnel, cette herbe aromatique est un aliment particulièrement intéressant de par sa forte teneur en minéraux et en vitamines, mais également pour son faible apport calorique.
Le persil est un aliment faible en calories qui apporte 42,7 kcls d’énergie pour 100 g. Il est composé en majorité d’eau à raison de 85,5g pour 100 g. La consommation d’une portion de 100 g de persil procure :
- 3,63 g de protéines ;
- 0,63 g de lipides ;
- 3,48 g de glucides ;
- 4,3 g de fibres.
Une forte teneur en vitamines
Le persil est reconnu pour être une excellente source de vitamines C (170 mg/100 g). Il contient également :
- De la vitamine B1 ;
- De la vitamine B2 ;
- De la vitamine B3 ;
- De la vitamine B5 ;
- De la vitamine B6 ;
- De la vitamine B9 ;
- De la vitamine E.
Une source intéressante de minéraux
Le persil se distingue également par sa teneur élevée en minéraux et en oligo-éléments tels que :
- Le calcium ;
- Le cuivre ;
- Le fer ;
- L’iode ;
- Le magnésium ;
- Le manganèse ;
- Le phosphore ;
- Le potassium ;
- Le sélénium ;
- Le sodium ;
- Le zinc.
Culture et conservation
Bien qu’étant une herbe capricieuse, cette plante de la famille des apiacées est relativement facile à cultiver.
Quelle terre pour le persil ?
Le persil ne nécessite pas de sol spécifique. Il pousse dans n’importe quelle terre. Toutefois, il est conseillé de le planter dans un sol fertile, léger et riche en humus afin de garantir son bon développement.
Où planter le persil et comment le semer ?
La culture domestique du persil peut se pratiquer en pleine terre dans le jardin. Il est également possible de cultiver le persil en pot. Il préfère une exposition peu ensoleillée en été, mais supporte bien le soleil durant les autres saisons. Cette plante pousse mieux dans les régions à climat tempéré.
Le semis se pratique de février à août.
- Avant de semer les graines de persil, il est nécessaire de les tremper dans de l’eau tiède pendant 24 heures.
- Ensuite, il faut les sécher et les semer lorsque la température avoisine les 16 degrés.
- Une fois les graines semées, il faut attendre environ 1 mois pour voir apparaître les premières plantules.
La récolte se fait généralement à partir du mois d’avril, soit environ 70 jours après le semis.
Afin d’entretenir les plantes et continuer à récolter les feuilles, il est utile de tailler les tiges florales durant la deuxième année.
Pourquoi le persil ne pousse pas ou devient jaune ?
Les feuilles de persil peuvent jaunir et les plantes peuvent arrêter de pousser au bout d’un certain temps pour diverses raisons.
- Un excès d’arrosage pour le persil en pot : arroser le persil trop souvent et trop abondamment peut détremper et pourrir les racines. De ce fait, les feuilles deviennent jaunes et la plante meurt. Il est conseillé d’arroser les plantes au vaporisateur et non à l’arrosoir.
- Les nuisibles : les mouches de carotte, les limaces et les pucerons attaquent les jeunes pousses de persil cultivées en extérieur. Les feuilles jaunissent et se fanent rapidement au contact de ces nuisibles. Pour éviter cela, il est conseillé de semer les graines de persil à côté des poireaux, des oignons ou encore de l’ail.
Comment conserver le persil ?
Le persil peut être conservé en bouquet dans un sac en plastique ou dans un verre d’eau au réfrigérateur. Il est également possible de le ranger dans un bac à glaçons avec de l’huile d’olive au congélateur. Le persil se conserve jusqu’à 10 jours.
Quels sont les bienfaits et les vertus du persil ?
Le persil est une herbe aromatique disposant de nombreux bienfaits pour la santé.
Un pouvoir antioxydant
Doté de vertus antioxydantes, le persil est efficace pour la lutte contre les risques de maladies cardiovasculaires. La consommation de persil aide à éliminer les toxines et les radicaux libres, en plus de prévenir l’apparition des cancers. Ses propriétés antioxydantes en font également un allié anti-âge qui lutte contre le vieillissement des cellules du corps.
Des effets bénéfiques sur les différents systèmes du corps
La consommation de persil aide à soulager les ballonnements, la constipation ou encore les indigestions. Cet aromate est bénéfique pour l’entretien des éléments du système digestif tels que la rate, le foie et les intestins.
Le persil agit positivement sur le système respiratoire. Il prévient l’apparition des maladies des voies respiratoires. La consommation de persil aide à soulager la toux, l’asthme et les bronchites.
Les propriétés antianémiques et anticoagulantes du persil sont bénéfiques pour le système circulatoire. Consommer régulièrement du persil permet de réguler la circulation du sang. De plus, le persil est efficace pour soulager les règles douloureuses et aide à rétablir le cycle menstruel.
Le persil pour soigner la peau
Le persil aide à soulager les irritations de la peau et à calmer les démangeaisons. Frotter des feuilles de persil frais sur les piqûres d’insectes permet de désinfecter la zone piquée et de soulager les effets de la piqûre.
Quels sont les méfaits du persil ?
Bien que le persil soit un véritable allié santé, une surconsommation peut avoir des effets indésirables dangereux pour la santé.
Le persil est déconseillé aux personnes qui prennent un traitement anticoagulant, qui sont atteintes d’une maladie des reins et aux femmes enceintes.
La consommation d’une trop grande quantité de persil peut prédisposer aux problèmes cardiaques et aux troubles hépatiques.
Recettes
Le persil est une herbe aromatique qui peut agrémenter de nombreuses recettes. Il peut être utilisé pour parfumer pour les mayonnaises, les salades ou encore les sauces. Il est également intéressant de l’intégrer aux bouillons et aux légumes cuits. Le persil peut être pris en tisane ou en jus pour profiter de ses vertus ayurvédiques.
Tisane ou infusion de persil
Les tisanes ou infusions de persil sont efficaces pour soigner les troubles digestifs ou encore pour combattre la mauvaise haleine. Pour préparer une tisane au persil, il suffit de :
- Faire bouillir 1 cuillère à soupe de feuilles de persil séché avec une tasse d’eau ;
- Laisser infuser pendant 5 minutes ;
- Filtrer le mélange et boire l’infusion chaude.
Jus de persil
Cette boisson détox est idéale pour purifier l’organisme et peut accompagner un régime minceur. Pour cette recette, il faut :
- Hacher finement un bouquet de persil frais ;
- Mixer le persil avec un concombre, une carotte et le jus d’un citron vert.
Soupe de persil
Cette soupe est idéale pour l’hiver, pour la réaliser, il faut :
- 1 bouquet de persil ;
- 1 poireau ;
- 3 pommes de terre ;
- 1 gousse d’ail ;
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale ;
- Du sel et du poivre.
Pour la préparation, il suffit de :
- Faire revenir le poireau taillé en julienne dans l’huile ;
- Ajouter les pommes de terre préalablement coupées en morceaux et l’ail haché ;
- Recouvrir le tout d’eau et laisser mijoter à feux doux pendant environ 15 minutes ;
- Ajouter le persil haché et continuer la cuisson pendant 10 minutes ;
Mixer le tout.