L’importance d’une bonne hygiène de vie pour être en bonne santé est désormais prise en compte par tous. En raison des conséquences néfastes qu’entraîne une mauvaise alimentation (dénutrition, surpoids, obésité, maladies graves…), il devient essentiel de choisir les bons aliments en les consommant au meilleur moment et dans des quantités adaptées à chacun.. le rééquilibrage alimentaire est une solution qui permet de prendre conscience du rôle de chaque aliment et d’appréhender ces sensations alimentaires (faim, rassasiement, satiété) . Cette méthode consiste à adopter une alimentation entièrement équilibrée à vie en conservant le plaisir de manger et sans frustration. Toutefois, comment l’adopter et quel est le menu type de cette cure ? Zoom sur les informations pertinentes à savoir à ce sujet et sur tout ce qu’il faut retenir la concernant.
Comment commencer ou faire un rééquilibrage alimentaire ?
Pour commencer un rééquilibrage alimentaire, il est important d’y procéder doucement, c’est-à-dire étape par étape. Pour ce faire, il faut diminuer la consommation de produits industriels transformés et privilégier les aliments bruts. Par la suite, il est conseillé de réduire les portions des repas en fonction de la pyramide des besoins nutritionnels. Cette pyramide implique une excellente hydratation ainsi qu’une consommation d’au moins 2 fruits et 3 portions de légumes par jour. Par ailleurs, il est recommandé de manger des céréales complètes ou semi-complètes ainsi que des aliments sources de protéines végétales et animales comme les produits laitiers. L’idéal est de combiner la consommation du menu rééquilibrage alimentaire avec la pratique d’une activité physique régulière.
Pour optimiser les chances de réussite d’un rééquilibrage alimentaire, il existe quelques conseils pratiques à suivre. Il faut savoir que le rééquilibrage alimentaire est un choix d’alimentation à adopter sur le long terme avec des résultats qui apparaissent progressivement afin qu’ils soient durables . Pour éviter la frustration et la restriction , il est autorisé de s’offrir un petit dessert ou un déjeuner au restaurant de temps en temps. En outre, il est préférable d’éviter de sauter un repas et de manger dans une assiette plus petite que d’habitude afin de mieux s’adapter au nouveau mode de vie alimentaire.
Comment rééquilibrer son alimentation pour perdre du poids ?
Facile dans la théorie, rééquilibrer ses repas nécessite, dans la pratique, un changement progressif du mode de vie alimentaire.. Pour y arriver, voici quelques conseils techniques à prendre en compte et l’aide d’un professionnel de l’alimentation peut vous permettre de vous guider.
Le planning ou le programme d’un régime équilibré pour entamer une perte de poids
Ci-après les indications à suivre pour mener à bien un programme basé sur le rééquilibrage alimentaire :
Pour le petit-déjeuner : il faut opter pour un pain, des pétales de riz ou un muesli accompagné d’un laitage et d’un fruit.
Pour le déjeuner et le dîner : il est conseillé de manger une portion de viande, de poisson ou 2 œufs, une portion de légumes, une portion de pain et/ou féculents, un produit laitier et un fruit.
Pour les en-cas (facultatif): choisir tout simplement 2 éléments parmi les produits laitiers, les produits céréaliers et les fruits.
La meilleure option est ensuite de faire appel aux services d’un diététicien-nutritionniste. Ce dernier sera en mesure de conseiller sur le planning exact du rééquilibrage alimentaire. De plus, il pourra indiquer les bons aliments selon les besoins nutritionnels et l’objectif de chacun et renseignera sur les sensations alimentaires.
Par ailleurs, il est également recommandé de pratiquer une activité physique durant le rééquilibrage alimentaire. En plus de permettre de lutter contre certaines maladies liées à une mauvaise habitude alimentaire (maladie cardiovasculaire, diabète…), le rééquilibrage combiné avec l’activité physique aide à maigrir efficacement et sainement. Lorsque les 2 habitudes sont effectuées durablement, il devient ainsi facile d’éviter l’effet yo-yo ou la fatigue par exemple. Dans ce contexte, l’alimentation saine et équilibrée devient bénéfique non seulement pour la santé, mais aussi pour le bien-être et l’épanouissement de chacun.
Le repas idéal pour un rééquilibrage alimentaire
Le repas idéal pour un équilibre alimentaire est principalement composé de légumes crus ou cuits, d’une source de protéine animale et d’acide gras essentiel (viande, poisson ou œuf). On y trouve également des féculents (pommes de terre, pâtes complètes, pain, pois chiches…), des produits laitiers et des fruits crus ou cuits. Pour mener au mieux ce repas, il faut écouter sa faim afin d’arrêter de manger lorsque la faim disparaît car le besoin énergétique a été comblé à ce moment.
Quelle quantité d’aliments manger pour maigrir ?
Chaque individu possède ses propres besoins qui fluctuent en fonction de l’âge, sexe, niveau d’activité physique. Pour assurer une perte de poids progressive tout en répondant au besoin nutritionnel du corps, voici une journée type théorique de rééquilibrage alimentaire :
- 2 portions de viande ou de poisson (1 portion équivaut à 100 à 125 g) ;
- 2 à 3 portions de fruits (1 portion correspond à 120 à 150 g) ;
- 1 portion de féculent (100/120 g) par repas ;
- 2 à 3 produits laitiers ou 30/40 g de fromage ;
- 10 g de beurre ou 1 cuillère à soupe de crème fraîche ou encore 1 à 2 cuillères à soupe d’huile végétale ;
- Boire 1,5 à 2 l d’eau par jour ;
- Les légumes sont à consommer sans modération.
En matière de rééquilibrage alimentaire comme en chrononutrition par exemple, il est question de manger des aliments sans restriction, mais avec les bonnes portions. Pour cette raison, ce type de régime convient à toutes personnes et peut s’effectuer de la manière la plus saine qui soit. Cette diète se distingue, en effet, des régimes rapides qui sont efficaces à court terme, mais dangereux pour la santé.
Que manger en rééquilibrage alimentaire ?
L’avantage avec le régime équilibré est qu’il présente une panoplie d’options en matière d’alimentation, notamment de menu. Voici quelques références à essayer pour le réussir.
Les exemples de menu diététique type pour une semaine
Voici des exemples de menu diététique type pour une semaine.
Tous les jours, pour le petit déjeuner, il est possible de prévoir en fonction de la faim: 1 verre de lait, du pain complet beurré, de la confiture à la fraise, 2 fruits de saison ou 1 yaourt, un bol de muesli, de la framboise et un verre de jus de fruit.
Menu 1
- Déjeuner : escalope de poulet, courgette, pain complet, fromage et compote de pommes
- Dîner : salade verte, pizza maison et 1 yaourt nature
Menu 2
- Déjeuner : salade composée de lentille et 1 yaourt nature
- Dîner : steak haché, ratatouille, pain complet, fromage et compote de pommes
Menu 3
- Déjeuner : tomate-mozzarella, côte de porc, pain complet et fromage
- Dîner : omelette aux légumes, pommes de terre, 1 yaourt nature et 1 poire
Menu 4
- Déjeuner : légumes farcies, riz basmati, 1 yaourt nature et compote de pommes
- Dîner : papillote de saumon, légumes, pain complet et fromage
Menu 5
- Déjeuner : quiche aux légumes et 1 poire
- Dîner : couscous aux légumes, semoule, dinde, pain complet, fromage et compote de pommes
Menu 6
- Déjeuner : escalope de veau, épinard, pain complet, fromage et fruits rouges
- Dîner : carottes râpées, pâtes complètes, bolognaises et 1 yaourt nature
Menu 7
- Déjeuner : poulet au four, tomates à la provençale, quinoa et 1 mangue
- Dîner : cabillaud sauce vierge, légumes au four, pain complet, fromage et compote de pommes
Les recettes adaptées au rééquilibrage alimentaire
Pour plus d’informations, ci-après quelques exemples de recettes types pour un rééquilibrage alimentaire.
Salade de riz rapide
Pour cette recette, il faut du riz complet, une portion de légumes et une vinaigrette à l’abricot.
Gratin de lentilles aux légumes
Pour cette préparation, prévoir des lentilles rouges, un mélange de légumes, du bouillon de légumes, du parmesan et de la chapelure.
Gaspacho aux tomates
Pour ce plat, il faut des tomates, du concombre, de l’oignon, de l’ail, du persil, du basilic, du vinaigre de Xérès, de l’huile d’olive, du pain de campagne et un peu de sel.