Pendant la grossesse, le corps d’une femme se transforme progressivement afin que le bébé se développe correctement. Bien que certains changements physiques ne soient que temporaires et disparaissent après l’accouchement, la grossesse laisse des marques sur le corps. La femme qui vient d’accoucher voit sa silhouette changer et a souvent du mal à accepter la nouvelle image qu’elle a de son corps. Quelques conseils à prendre en compte pour comprendre et accepter la silhouette post partum, mais également pour se remettre en forme afin de retrouver son corps de femme après l’accouchement.
Les changements physiques chez la femme enceinte
Au cours de la grossesse, le corps d’une femme subit divers bouleversements. Si certains sont considérés comme positifs comme les seins qui deviennent plus ronds et plus beaux, les cheveux et les ongles qui poussent vite ou encore un teint plus lumineux pour certaines, d’autres, plus disgracieux, surviennent également.
Le changement le plus apparent pendant la grossesse est le ventre qui s’arrondit au fur et à mesure des mois qui passent. En plus du ventre qui devient plus gros, la femme enceinte gagne des kilos en plus. Il est important de noter que prendre du poids est normal et souhaitable pendant la grossesse. Il s’agit même d’un signe que la grossesse se déroule normalement. Les kilos supplémentaires sont répartis comme suit :
- 5 kilos pour l’utérus, le placenta, le liquide amniotique et le volume sanguin qui augmente ;
- 3,5 kilos environ correspondant au poids du bébé ;
- 0,5 kilo pour l’augmentation du volume des seins ;
- 3,5 kilos de graisse qui sert de réserve d’énergie.
Bien qu’il s’agisse d’un phénomène normal, la prise de poids est à contrôler pendant la grossesse. Lorsqu’elle est saine, elle va de 11 à 16 kilos. Une femme qui affichait une insuffisance pondérale avant la grossesse doit prendre entre 12,5 kilos et 18 kilos tandis qu’une femme en surpoids avant la grossesse doit limiter sa prise de poids à 11,5 kilos tout au plus. Prendre trop de poids ou pas assez peut avoir un impact négatif sur le bon déroulement de la grossesse. Les femmes qui grossissent trop pendant la grossesse peuvent être prédisposées à garder leur surpoids à long terme, même après la naissance de l’enfant.
La femme enceinte peut également être sujette à d’autres modifications telles que l’apparition de vergetures principalement sur le ventre, les seins, les bras ou les cuisses, la présence d’une rétention d’eau importante qui fait gonfler les mains, les pieds, les jambes ou le ventre, les marques sur le visage, dans le cou ou dans le dos. La peau devient aussi plus foncée chez certaines à cause d’une hyperpigmentation communément appelée masque de grossesse. Ces marques sont temporaires et disparaissent après l’accouchement.
Le corps d’une femme post partum
Après l’accouchement, le corps est fragilisé et il lui faut beaucoup de repos pour récupérer. La femme qui vient d’accoucher est sujette à une perte de cheveux importante et ses dents sont plus fragiles. Ces phénomènes sont dus aux réserves de calcium qui ont été fortement sollicitées pendant la grossesse et qui ne sont pas encore entièrement reconstituées. La nouvelle maman ressent également une grande fatigue et une baisse d’énergie.
La prise de poids après la naissance du bébé
En plus des kilos en plus accumulés pendant la grossesse, la femme qui vient d’accoucher peut en prendre d’autres après l’accouchement. La prise de poids post partum est principalement dû au stress et au manque de sommeil qu’impliquent la vie de jeune maman. Le changement de mode de vie stimule la production de cortisol, une hormone qui favorise l’accumulation de la graisse dans l’organisme. De plus, par souci d’organisation, la jeune mère se laisser souvent aller, préférant les plats préparés et les fast food aux repas faits maison. La consommation en excès de ces plats favorise la prise de poids.
Pourquoi a-t-on un gros ventre après l’accouchement ?
Après l’accouchement, la jeune mère ne retrouve pas immédiatement un ventre plat. Le ventre qui reste gonflé et qui arbore un aspect flasque peut devenir une source de complexe entravant la vie d’une femme qui vient d’accoucher. Il est tout de même important de retenir et d’accepter le fait que le gros ventre post accouchement est normal et qu’il faut du temps pour qu’il retrouve son aspect normal.
Le ventre reste gonflé, car les organes qui se sont déplacés pour laisser place au bébé mettent du temps à reprendre leur place d’origine. L’utérus reste gonflé pendant plusieurs semaines et l’excès de liquide prend encore de la place dans le ventre. Le gros ventre diminue au fil des semaines et des mois post grossesse quand les organes retrouvent leur position et quand les saignements ou les lochies s’arrêtent.
Comment l’utérus se remet en place après l’accouchement ?
L’utérus reprend sa taille et sa position initiale en se contractant progressivement. Généralement, ces contractions utérines durent 4 semaines à 2 mois après l’accouchement. L’utérus reprend ainsi ses dimensions d’origine au bout de cette période.
Quand le col de l’utérus se ferme ?
La femme qui vient d’accoucher peut ressentir une sensation d’ouverture au niveau du vagin. Cette sensation de gêne n’est ressentie que pendant deux semaines après l’accouchement. Le vagin retrouve sa tonicité environ 1 mois et demi post partum.
Quand les hormones de grossesse partent ?
Quelques jours après l’accouchement, pendant la première semaine, les hormones de grossesse chutent brutalement. Ce phénomène entraine un grand bouleversement hormonal responsable de la dépression post partum qui touche la plupart des femmes qui viennent d’accoucher.
Comment retrouver son corps après l’accouchement ?
Au moment de la naissance du bébé, la jeune maman perd environ 6 kilos correspondants au poids du bébé, à celui du placenta et celui du liquide amniotique qui sont éliminés pendant l’accouchement. Cependant, les kilos superflus persistent pendant quelques mois. Il faut de ce fait entreprendre un programme de remise en forme pour retrouver un poids santé. Pour perdre les kilos de grossesse, il est nécessaire d’adopter une hygiène de vie qui privilégie de bonnes habitudes alimentaires et la reprise d’une activité physique régulière.
L’allaitement pour perdre du poids
Les femmes qui allaitent perdre plus facilement et plus rapidement leurs kilos de grossesse que les femmes qui n’allaitent pas. En effet, l’allaitement provoque des contractions appelées tranchées et qui permettent à l’utérus de retrouver sa taille et sa position initiale plus vite. De plus, l’allaitement entraine une dépense énergétique importante et brûle des calories. L’allaitement, en plus de procurer de nombreux avantages pour la santé du bébé, peut être considéré comme un allié minceur.
La nécessité d’une rééducation périnéale avant la reprise du sport
Avant de reprendre le sport après la grossesse, il est important de suivre quelques précautions afin de ne pas mettre la santé en danger. Il est conseillé de suivre des séances de rééducation périnéale pendant les premières semaines qui suivent l’accouchement avant la reprise des activités physiques. Il s’agit d’un programme ayant pour objectif la rééducation des muscles du périnée qui ont été fragilisés pendant la grossesse et par l’accouchement. Une femme qui vient d’accoucher a droit à 10 séances de rééducation du périnée prises en charge par la sécurité sociale. Les séances se déroulent sous la surveillance d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute. Reprendre le sport sans pratiquer une rééducation du périnée augmente les risques d’incontinence urinaire et de descente des organes. De plus, les exercices de rééducation évitent la sensation d’inconfort pouvant être ressentie pendant les rapports sexuels post partum.
Quels sports sont adaptés à la femme qui vient d’accoucher ?
Reprendre le sport après l’accouchement demande de la patience. Après un accouchement par voie basse, il est conseillé d’attendre environ 6 semaines avant de s’y remettre. Après une césarienne, le délai avant la reprise est plus long à raison de 2 à 3 mois post accouchement, car la cicatrisation après l’intervention chirurgicale est plus longue. Les sports doux tels que la marche, la natation, l’aquagym, le yoga, la gymnastique douce ou encore le vélo sont conseillés afin de garantir une reprise plus douce. Les sports trop éprouvants pour les muscles sont à proscrire dans un premier temps afin de ne pas mettre la santé en danger. D’ailleurs, il est conseillé d’attendre d’être réellement prête physiquement, et surtout psychologiquement, avant de reprendre des activités physiques.
Quel type d’alimentation pour maigrir retrouver une bonne image corporelle
Il est souvent tentant d’opter pour un régime strict pour perdre du poids rapidement après la grossesse. Cependant, ce type de programme est déconseillé après l’accouchement, car la femme qui vient d’accoucher a besoin d’un bon apport calorique. Elle a aussi des besoins nutritionnels importants afin de se remettre de la grossesse. Une alimentation saine, variée et équilibrée est préconisée pour perdre les kilos de grossesse sainement. Pour perdre les kilos post partum, il est conseillé de :
- Préférer les repas faits maison aux plats préparés et industriels ;
- Boire au moins 1,5 l d’eau par jour ;
- Ne pas sauter les repas et de s’accorder 1 ou 2 collations par jour afin d’éviter les grignotages ;
- Consommer beaucoup de fruits et de légumes ;
- Consommer des aliments riches en fibres, en vitamines et en minéraux ;
- Limiter la consommation de sucre, de matières grasses et de boissons gazeuses.
Comment se débarrasser du ventre de grossesse ?
Le ventre de grossesse est la partie du corps la plus difficile à éliminer. Généralement, le ventre d’une femme qui vient d’accoucher retrouve sa taille normale au bout de 6 mois post partum. Pour perdre du ventre efficacement après la grossesse, il est recommandé d’adopter une alimentation saine et de faire de l’exercice. Cependant, les exercices classiques tels que les crunchs et le gainage sont déconseillés dans un premier temps. Il faut attendre le retour des couches avant d’entamer un vrai travail abdominal.
Les séances de rééducation abdominale caractérisées par des exercices de respiration sont recommandées afin de préparer les muscles abdominaux à retravailler. Ces exercices peuvent être pratiqués à la maison et conviennent bien aux jeunes mamans qui n’ont pas le temps d’aller à la salle de sport.
Afin de perdre du ventre plus rapidement, le port d’une gaine spéciale post partum est une bonne méthode. Il est cependant conseillé de ne pas la porter trop serrée durant les premières semaines afin de ne pas altérer la santé.