À la fois gênant et disgracieux, le phénomène de rétention d’eau est un dérèglement du processus de stockage et d’élimination d’eau au niveau des cellules. Il provoque des gonflements au niveau des pieds, des mains et des articulations. De quoi s’agit-il exactement ? D’où vient ce dysfonctionnement ? Comment faire pour s’en débarrasser ? Quel est le rôle du café dans sa formation ou son élimination ? Les réponses ici.
Est-ce que le café fait grossir ?
S’il est bu sans sucre ni lait, le café ne vous fera pas prendre un seul gramme. En effet, le café noir contient 0 calorie. Il a même un effet amincissant. Sachez qu’une tasse de café par jour vous permettra de réduire vos envies de mets sucrés et gras. De plus, il facilite la digestion grâce à la stimulation des glandes salivaires et à la sécrétion d’enzymes digestives.
En outre, des études ont démontré les effets bénéfiques de la caféine sur la ligne. Ces recherches ont mis en évidence l’action brûle-graisse par thermogenèse de cet élément, même sans effort physique. En des termes clairs, la caféine augmente la chaleur corporelle et aide à brûler des calories. Cette même étude a aussi prouvé que le fait de boire une tasse de café avant de faire du sport renforce l’endurance et permet de faire des séances plus longues et soutenues pour perdre du poids plus rapidement. Néanmoins, les effets du café sur la ligne restent infimes et ne peuvent être obtenus que dans le cadre d’une alimentation équilibrée associée à des exercices physiques réguliers.
Le café élimine-t-il la rétention d’eau ?
Oui et non. Le café aide surtout à effacer les capitons disgracieux au niveau de la peau. Comme la cellulite est causée par la rétention d’eau, on peut dire que le café contribue à son élimination. Pour se débarrasser de la cellulite au niveau de vos cuisses, bras ou ventre, mélangez du marc de café avec du miel et frottez la zone à traiter avec cette pâte. Laissez reposer 15 à 20 minutes et rincez. Répétez cette opération pendant au moins une semaine pour voir des effets. Il convient cependant de préciser que la caféine en soi n’aide pas à éliminer les gonflements bien qu’elle ait des effets diurétiques.
Rétention d’eau, qu’est-ce que c’est et d’où vient-elle?
La rétention d’eau est définie comme un stockage anormal d’eau par l’organisme. Si le corps doit contenir environ 50 à 60 % d’eau, en cas d’œdème, il en contient 65 %, voire plus. Elle se manifeste par des gonflements au niveau des paupières, des membres. Dans certains cas, le gonflement peut être invisible, mais se manifeste par des sensations désagréables au niveau des articulations. La fluctuation de poids pendant une journée peut également en être un symptôme. Des sensations de ventre tendu doivent également vous alerter. Attention, la rétention d’eau peut cacher un problème de santé plus grave comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, l’inflammation des veines avec la formation des caillots, des maladies rénales, hépatiques ou de la thyroïde.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène. En voici les principaux :
- Le sel : le sodium qu’il contient favorise la rétention d’eau dans les cellules.
- Les troubles hormonaux : la fluctuation du taux d’œstrogène est souvent responsable de la rétention d’eau chez les femmes. Dans ce cas, les gonflements apparaissent lors des règles ou de la grossesse.
- La position debout prolongée et la fatigue.
- La chaleur.
- Les longs voyages (surtout en avion).
- Les varices : un problème de circulation ralentit le retour veineux et engendre des œdèmes.
- Intolérance alimentaire ou sensibilité à la pollution : l’organisme a du mal à se débarrasser des toxines, d’où la rétention d’eau. Certains aliments peuvent aussi envoyer un message aux reins qui les empêchent de réabsorber l’eau.
- Les médicaments utilisés pour l’hypertension, les corticoïdes et les compléments hormonaux.
Rétention d’eau et œdèmes, que prendre pour les combattre ? Traitements naturels et remèdes de grand-mère.
Les meilleurs moyens de lutter contre la rétention d’eau sont les méthodes naturelles. En effet, les médicaments peuvent être agressifs pour l’organisme et aggraver le problème. De ce fait, pour éliminer l’eau et la cellulite sur vos cuisses, misez sur les tisanes et les massages.
Les tisanes, zoom sur les plantes anti rétention d’eau puissantes
Moins toxiques que les diurétiques chimiques, les tisanes sont moins agressives pour les reins tout en étant très efficaces. Elles agissent sur la circulation sanguine en drainant les cellules et les tissus. De plus, ces décoctions relancent le fonctionnement des organes émonctoires (foies, reins…), permettant d’évacuer les excédents d’eau. Voici une liste des bienfaits des tisanes sur l’organisme, notamment contre la rétention d’eau :
- Meilleure hydratation des cellules ;
- Amélioration des fonctions rénales ;
- Nettoyage de l’urètre ;
- Expulsion plus facile des urines et des toxines ;
- Optimisation du dégonflement ;
- Élimination des cellulites ;
- Affinement des jambes ;
- Embellissement de la peau.
Les plantes les plus utilisées par nos grand-mères pour soulager la rétention d’eau sont :
- Le persil ;
- Le solidago ou la verge d’or ;
- La vigne rouge ;
- La prêle ;
- Le thé vert ;
- Le bourgeon d’aulne ;
- Le boldo ;
- Le mélilot ;
- Le thé de Java ;
- Le marron d’Inde ;
- Le petit houx ;
- Le pissenlit ;
- La piloselle.
En cas d’inconfort au niveau des articulations, de gonflement anormal des membres ou de prise de poids brusque, buvez trois à quatre tasses de tisane. Pour la préparation, comptez environ 30 grammes de feuilles ou de poudre pour un litre d’eau. Laissez infuser pendant au moins 10 minutes avant de boire. Toutefois, la recette peut varier d’une plante à l’autre. Il est donc conseillé de demander conseil à un professionnel. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, la prise de tisane est systématiquement déconseillée. Avant d’en boire, demandez toujours l’avis de votre médecin.
Le drainage de lymphe
Autre solution qui fonctionne contre la rétention d’eau, le drainage lymphatique. Il s’agit d’un massage qui stimule la circulation des lymphes au niveau des vaisseaux lymphatiques. En effet, une meilleure circulation de ce liquide permet d’en évacuer l’excédent et de soulager la rétention d’eau. Vous pouvez le faire en automassage avec un produit actif comme un gel rafraichissant à base de menthe. Ce dernier est connu pour décongestionner les œdèmes. Pour que le soin soit efficace, vous devez procéder du bas vers le haut. Ce mouvement permet d’optimiser le retour veineux et d’améliorer la circulation. Après le massage, enfilez des bas de contention. Néanmoins, si vous voulez obtenir un résultat plus en profondeur, faites appel à un kinésithérapeute qui maitrise particulièrement la technique du drainage lymphatique manuel.
Combien de temps pour éliminer la rétention d’eau ?
Les gonflements partent généralement au bout de deux à trois semaines après un traitement à la tisane. Associé à un régime sans sel, au drainage lymphatique et au port d’un équipement de contention, le processus peut aller plus vite.
Comment éliminer la rétention d’eau et se débarrasser des œdèmes ? Solutions pratiques pour dégonfler rapidement
Il n’y a rien de mieux que les solutions naturelles pour remédier à la rétention d’eau. En effet, ce problème se règle généralement avec un réajustement alimentaire. En cas de rétention d’eau, ces quelques conseils vous aideront certainement.
Assurez une bonne hydratation à votre organisme
Contrairement à ce que vous pourriez penser, boire beaucoup d’eau n’accentue en rien la rétention d’eau. Bien au contraire, une bonne hydratation permet d’éliminer le sel qui est le principal responsable de l’accumulation d’eau au niveau des tissus et améliore le fonctionnement des reins. Cela facilite ainsi l’élimination des liquides en surplus. Cependant, inutile de boire 1.5 à 2 litres d’eau. Vous pouvez parfaitement combler vos besoins grâce à des fruits et légumes comme les concombres, les courgettes, la laitue, le melon, la pastèque, les radis, le céleri, la tomate.
Évitez le sel
Si vous pouvez vous en passer, supprimez le sel de votre alimentation pendant quelques jours, ou du moins jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent. Remplacez-le par des condiments et des épices, de l’ail, du chili, de la moutarde ou du citron. Vous pourrez ensuite recommencer à mettre du sel dans vos plats, mais en petite quantité. Ne dépassez pas une cuillerée à café de sel par jour. Évitez également les plats industriels qui contiennent beaucoup de sodium.
Mangez moins de glucides et d’aliments gras
Tout comme le sodium, les glucides et la graisse (l’oméga 6) favorisent la rétention d’eau. Remplacez les pâtes, le riz, le pain et les fritures par des fruits et des légumes. Misez sur les cuissons light et la graisse végétale.
Privilégiez les fibres et les minéraux
Facilitant la digestion, ces éléments sont idéals pour soigner la rétention d’eau. En ce sens, misez sur les céréales, les asperges et les agrumes. Le gingembre est aussi un bon aliment qui facilite le dégonflage des articulations.
Mettez fin à la sédentarité
La position assise ou debout pendant un long moment favorise l’accumulation d’eau dans le bas du corps. En pratiquant des activités physiques régulières, vos problèmes de rétention d’eau disparaitront plus facilement. Faire un peu de sport améliore également la circulation sanguine.
Mettez vos pieds en l’air chaque soir
En rentrant chez vous le soir ou au milieu de la journée, accordez-vous un moment de détente en mettant vos pieds en hauteur afin de stimuler la circulation sanguine et d’optimiser le retour veineux.
Misez sur le potassium
Contrôlant le taux de sodium dans l’organisme, le potassium est le meilleur allié pour réduire la rétention d’eau. Vous le trouverez notamment dans l’avocat, les fruits secs, les épinards, la patate douce, la banane, les mangues et les champignons.
Rétention d’eau hormonale, que faire et comment y remédier ? Les médicaments sont-ils efficaces ?
La rétention d’eau d’origine hormonale s’arrange généralement avec le temps. Quand le taux d’hormone arrête de fluctuer, le corps élimine naturellement le liquide en excès. Pour les femmes enceintes par exemple, le gonflement au niveau des pieds disparaît généralement quelques jours après accouchement. C’est également le cas pour celles qui font de la rétention d’eau pendant les règles. De ce fait, la prise de médicament est rarement nécessaire. Si le problème persiste, il se peut qu’il ne soit pas d’origine hormonale. Il vous est conseillé de consulter un médecin pour suivre le traitement adéquat.