Le vinaigre de cidre est à la fois un condiment et un remède naturel contre certaines infections ou douleurs articulaires. Les chercheurs essayent d’ailleurs de découvrir ses autres bienfaits sur la santé. Découvrez son origine, ses bienfaits et son utilisation.

Origine du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre ou vinaigre de pomme est une sorte de boisson provenant de l’Asie centrale. Il est obtenu à partir d’un jus de pomme fermenté à 2 reprises. En effet, ce vinaigre provient d’un long processus de fermentation qui commence par la production du cidre. Ce dernier est lui-même issu de la fermentation alcoolique du moût de pomme. Le cidre pur passe par un processus de fermentation acétique afin de se transformer en vinaigre de pomme. Actuellement, il existe deux types de vinaigre de cidre : artisanal et industriel.

La transformation industrielle est un système de production rapide. Les vinaigres de cidre sont pasteurisés, filtrés et produits dans des acétateurs. Ils sont pauvres en nutriments.

La méthode artisanale suit quant à elle un long processus de transformation du cidre. Les vinaigres de pomme fermiers sont obtenus par acétification du cidre dans des fûts spécifiques. Généralement, ces fûts contiennent une mère à vinaigre qu’il faut alimenter régulièrement avec du cidre. Selon la température de l’emplacement des fûts, la fermentation du cidre peut prendre jusqu’à 4 mois, et même plus. Plus la température est élevée, plus le procédé est rapide.

La composition du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre pur est particulièrement apprécié pour ses vertus thérapeutiques et ses apports nutritionnels.

Les propriétés du vinaigre de cidre

Les principaux composants du vinaigre de cidre sont les vitamines A, B1, B2, C et P utiles pour la santé des yeux, de la peau, etc. Il contient également de la pectine, des enzymes et des acides organiques. En outre, l’une des particularités de cette boisson est qu’elle représente une excellente source de minéraux. Elle se distingue par sa teneur en potassium, calcium, magnésium, fer, etc.

Apport calorique du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est une boisson peu calorique, ce qui en fait une alliée minceur de qualité. À titre indicatif, une cuillère à café de ce vinaigre ne contient que 3 calories. Il faut environ 100 g de vinaigre de cidre pour bénéficier d’un apport énergétique de 20 calories.

Période pour boire du vinaigre de cidre

Pour bénéficier d’effets positifs, il convient de connaître le mode d’utilisation du vinaigre de cidre.

Quand et comment boire du vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre est une boisson recommandée pour ses vertus cosmétiques et santé, notamment sur le côlon et l’intestin. Sa particularité est qu’il peut être consommé seul ou mélangé avec d’autres ingrédients. Sachant que cette boisson contient un peu d’acide, il convient de la boire correctement pour éviter des désagréments. Pour cela, commencez par acheter le bon produit en privilégiant les vinaigres de cidre bios et non pasteurisés. Les vinaigres de pomme naturels contiennent des nutriments bénéfiques comme la pectine. Pour éviter d’émailler vos dents, diluez votre vinaigre dans de l’eau (2 cuillères pour un grand verre d’eau) et mélangez bien le tout. Vous pouvez aussi bien utiliser de l’eau chaude que de l’eau froide. Il est à noter que l’eau chaude permet de nettoyer le tube digestif. Il est également possible de le diluer dans du jus de fruits selon vos préférences. Dès que le mélange est prêt, buvez-en quelques minutes avant chaque repas. Cette boisson a le pouvoir de diminuer l’appétit et de contrôler la glycémie.

Combien de verres de vinaigre de cidre faut-il boire ?

Pour nettoyer votre organisme avec une cure, vous pouvez boire 3 verres de vinaigre de cidre chaque jour, pendant une durée de deux à quatre semaines selon les indications de votre médecin. Le premier verre doit être pris à jeun le matin pour servir de base de soin. Sachez qu’un verre contient à peu près 250 ml d’eau et 2 cuillères à café de vinaigres de cidre.

Par ailleurs, il est parfaitement possible d’intégrer le vinaigre de cidre dans l’alimentation ou dans un régime alimentaire amincissant. À titre d’exemple, vous pouvez boire du vinaigre de cidre mélangé avec du jus de citron. Pour obtenir cette boisson :

  1. Pressez d’abord des citrons frais.
  2. Ensuite, ajoutez deux cuillères à café de vinaigre de cidre et 250 ml d’eau tiède ou chaude dans le jus de citron obtenu.
  3. Mélangez correctement tous les ingrédients afin d’obtenir une boisson homogène.

Cette boisson améliore la digestion et stimule le fonctionnement du métabolisme en plus de favoriser la perte de poids.

Pourquoi boire du vinaigre de cidre avant de dormir ?

En principe, il existe trois raisons de prendre du vinaigre de cidre avant de dormir :

  • Boire du vinaigre de cidre aide à bien dormir, surtout après un bon et copieux dîner. Ce type de vinaigre permet d’éviter les problèmes digestifs tardifs. Le vinaigre de pomme aide à soulager les maux d’estomac et les problèmes de ballonnement lorsqu’il est mélangé avec de l’eau tiède. De plus, une cuillère à soupe de vinaigre de pomme aide à faire tomber le taux de sucre dans le sang. Il est bien connu que le sucre empêche de trouver le sommeil.
  • Boire du vinaigre de cidre avant d’aller au lit évite d’avoir une mauvaise haleine au réveil. Cette boisson a la capacité d’éliminer les bactéries se trouvant dans la bouche, sur la langue ou sur les dents, responsables de l’apparition de cette mauvaise odeur.
  • La consommation de vinaigre avant de dormir aide aussi à limiter les calories stockées dans l’organisme, ce qui permet de garder la ligne.

Les bienfaits du vinaigre de cidre bio ou du vinaigre de pomme

Il est recommandé de boire du vinaigre de cidre bio pour bénéficier d’effets positifs sur la santé.

Quels sont les bienfaits du vinaigre de pomme ou de cidre sur l’organisme ?

Le vinaigre de cidre est reconnu pour ses bienfaits sur la santé. Ses vertus sont nombreuses et portent sur divers aspects :

  • Le vinaigre de cidre est un antiseptique et un immunostimulant naturel permettant de traiter les maladies comme le rhume, la grippe ou les maux de gorge. Pour traiter un rhume par exemple, prenez 2 cuillères de miel et 80 ml de vinaigre de cidre. Homogénéisez le mélange et prenez-en fréquemment une cuillère à soupe jusqu’à l’amélioration de votre état.
  • Riche en potassium, en magnésium et en calcium, le vinaigre de cidre permet de se débarrasser de la cellulite. Ces minéraux aident à éliminer les toxines et les problèmes de rétention d’eau. Ils permettent de soulager la gêne causée par la rétention d’eau, de se débarrasser de la cellulite en plus de soigner les douleurs liées à des crampes musculaires ou des douleurs articulaires. Pour éliminer la cellulite, mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre et d’huile d’olives. Appliquez ensuite cette solution sur les zones concernées.
  • Comme indiqué auparavant, le vinaigre de cidre est obtenu à partir d’un processus de fermentation acétique. Ainsi, il contient de l’acide acétique efficace pour réduire le taux de cholestérol et triglycérides dans le sang. Il réduit en même temps les risques de maladies cardio-vasculaires. En effet, ce vinaigre est également bon pour le cœur et le système nerveux.
  • Disposant de qualités bactéricides et reminéralisantes, le vinaigre de cidre peut soulager les maux d’estomac et favoriser le développement de la flore intestinale. Il agit aussi comme un stimulant digestif, car facilitant le transit.
  • Par ailleurs, le vinaigre de cidre permet de soulager les problèmes de pieds, notamment de jambes lourdes. Un bain de pieds avec de l’eau chaude, du gros sel et du vinaigre de pomme est amplement suffisant. Soulevez ensuite les pieds pour éviter les troubles circulatoires.

Traitement de la peau et des hémorroïdes avec du vinaigre de cidre

En application externe, le vinaigre de cidre calme permet de guérir les hématomes dus à un coup de soleil ou une piqûre d’insecte. Pour ce faire, il suffit d’appliquer une compresse imbibée de vinaigre de pomme sur les zones rouges. Ce même vinaigre peut également être utilisé pour réguler la sudation et la transpiration grâce à une simple application sous les aisselles. En parallèle, le vinaigre de cidre permet de se débarrasser des problèmes d’hémorroïdes. Prenez des bains de siège en diluant un verre de vinaigre de cidre, d’infusion de sauge et de l’eau tiède.

Comment utiliser du vinaigre de cidre pour soigner les cheveux et le visage ?

Au quotidien, il existe de nombreuses façons d’exploiter le vinaigre de cidre. La plus populaire auprès de la gente féminine est sans doute son utilisation pour faire briller les cheveux secs, gras ou abîmés. Pour cela :

  1. Rincer les cheveux avec un mélange d’eau et de vinaigre de cidre de même quantité.
  2. Ensuite, laisser le mélange agir sur les racines durant 15 minutes pour ne pas abîmer le cuir chevelu.

Le vinaigre de cidre est également utilisé par de nombreuses femmes pour se nettoyer le visage. Plus précisément, elles se tamponnent le visage avec un coton imprégné d’un mélange d’eau et de vinaigre de pomme. Cette astuce permet de diminuer les pores et affine le grain de peau.

Danger et contre-indication du vinaigre de cidre ?

Dans quel cas est-il dangereux de boire du vinaigre de cidre ?

Bien que les bienfaits du vinaigre de cidre soient nombreux, il faut le boire avec précaution. En général, la consommation de vinaigre de cidre ne cause pas d’effets secondaires. Toutefois, il faut éviter les excès et les abus. Lorsque le vinaigre de cidre est utilisé dans les aliments, il faut éviter d’en faire également un breuvage. Une consommation abusive peut en effet émailler les dents en plus de causer des brûlures au niveau de l’œsophage ou de la peau. De plus, une cure avec du vinaigre de cidre ne doit pas dépasser les quatre semaines. Surtout, il faut suivre une cure de vinaigre pour résoudre un problème précis : infection, perdre du poids, douleur articulaire, etc.

Contre-indication

Le vinaigre de cidre est contre-indiqué pour les personnes souffrant d’ulcère gastrique, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien. Avant d’en consommer, il est ainsi préférable d’en parler avec le médecin traitant et de suivre ses indications pour éviter d’empirer l’état de santé.

Recette de boisson de vinaigre de cidre avec du citron pour maigrir

Pour perdre du poids ou des hanches avec du vinaigre de cidre, il faut savoir le préparer et l’utiliser correctement pour un régime sans résidu. Voici des exemples de recette de boisson contenant du vinaigre de pomme. Pour cette boisson, il vous faut :

  • 2 cuillères à soupe de ce fameux vinaigre ;
  • 1 jus de citron ;
  • 1 cuillère à café de miel ;
  • 200 ml d’eau.

Pour la préparation :

  1. Commencez par chauffer l’eau sans la porter à ébullition.
  2. Ensuite, mélangez le jus de citron, le miel liquide et le vinaigre de cidre dans un grand verre.
  3. Ajoutez l’eau chaude dans le mélange et mélangez bien tous les ingrédients avant de boire la solution.

Il est à noter que cette boisson permet de bénéficier des vertus du citron en plus de celles du vinaigre de pomme sur la santé. Le miel permet d’atténuer l’acide contenu dans ces deux ingrédients, ce qui facilite la consommation de la préparation. Il est conseillé de la boire 20 à 30 minutes avant chaque repas pour avoir des résultats positifs et gagner en tonicité. Autre astuce, mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec du thé, du café ou une boisson gazeuse. En boire régulièrement permet d’avoir une sensation de satiété, ce qui vous évitera de grignoter. Cette boisson agit en coupe faim permettant de garder son poids ou d’en perdre.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant

Clément est Diététicien Nutritionniste de formation, diplômé d'état d'un BTS Diététique et d'une licence de Nutritionniste Chargé de Projet en Nutrition Humaine de l'Ecole Diététique & Nutrition Humaine. Il a mis en place une activité de consultations diététiques afin d'aider les personnes souhaitant perdre du poids et ayant des troubles du comportement alimentaire. / Plus d'infos / Linkedin