Le corps d’une femme subit de nombreux changements pendant et après la grossesse. Bien que certaines jeunes mamans retrouvent une jolie silhouette rapidement après l’accouchement, la majorité des femmes sont sujettes à des kilos trop difficiles à éliminer. Cette prise de poids souvent importante et compliquée à gérer peut devenir une source de complexe pour de nombreuses jeunes mères. Même si la persistance des kilos de grossesse est un phénomène naturel, il est toutefois possible de se prendre en charge après la grossesse afin de retrouver progressivement la ligne. Le point sur le régime alimentaire à adopter afin de prendre soin de son corps post partum tout en préservant une bonne santé.
Les kilos en trop post partum
Tout au long de la grossesse, le corps d’une femme est sujet à divers changements qui peuvent générer des frustrations et qui peuvent être difficiles à accepter et à gérer. En plus des modifications hormonales, la prise de poids est l’un des changements les plus importants qui surviennent lors de la grossesse.
Pourquoi les femmes prennent-elles du poids pendant la grossesse ?
Le contrôle du poids de la femme enceinte est important durant la grossesse afin d’évaluer la santé de la mère et de l’enfant. La prise de poids varie pendant la grossesse. Généralement, pour une femme enceinte, la prise de poids commence vers le second trimestre de grossesse. La majorité des femmes qui sont sujettes aux divers maux de grossesse tels que les nausées, la baisse d’appétit ou encore la fatigue pendant le premier trimestre ont tendance à perdre du poids pendant cette période. La prise de poids est plus importante pendant le troisième trimestre à raison de 225 g à 500 g par semaine pendant les derniers mois. Bien que prendre du poids ne soit pas toujours bien perçu dans la vie quotidienne, il s’agit d’un phénomène naturel et parfaitement normal pendant la grossesse. En effet, la prise de poids pendant la grossesse est souhaitable afin que le bébé grandisse et se développe correctement.
La prise de poids pendant la grossesse, contrairement à celle de la vie quotidienne, ne relève pas uniquement de l’alimentation ou des habitudes de vie. En effet, le poids qu’une femme enceinte gagne est réparti comme suit :
- Placenta, sang, utérus et liquide amniotique : 5 kilos environ ;
- Fœtus : 3,5 kilos environ ;
- Augmentation de la taille de la poitrine : 0,5 kilo ;
- Réserve d’énergie sous forme de graisse : 3,5 kilos environ.
La rétention d’eau qui touche de nombreuses femmes enceintes peut également mettre du temps à partir et avoir un impact sur le poids même après l’accouchement.
Combien de kilos prend-on pendant et après la grossesse ?
Bien que grossir soit normal pendant la grossesse, il est important que cette prise de poids soit contrôlée afin qu’elle ne génère pas de problèmes de santé pour la mère et pour l’enfant. Le nombre de kilos qu’une femme devrait prendre dépend de son poids avant la grossesse. Pour une femme qui avait un poids santé avant la grossesse, une prise de poids saine se situe entre 11 kilos et 16 kilos au bout des 9 mois de gestation. Il est recommandé pour celles qui avaient un poids inférieur à leur poids santé de prendre entre 12,5 kilos et 18 kilos, soit un peu plus que pour celles qui avaient un poids santé. Celles qui étaient en surpoids avant la grossesse doivent limiter leur prise de poids à 11,5 kilos au maximum.
Bien que ces chiffres ne soient donnés qu’à titre indicatif et que chaque grossesse soit unique, il est conseillé de prendre garde à ne pas prendre trop ou au contraire, pas assez de poids, afin de ne pas porter atteinte au bon déroulement de la grossesse et à la santé de la mère et du fœtus. De plus, une prise de poids trop importante pendant la grossesse peut être facteur d’un surpoids à long terme après l’accouchement.
Pourquoi les femmes prennent-elles du poids après l’accouchement ?
Bien que la prise de poids survienne principalement au cours de la grossesse, il arrive souvent qu’une femme prenne également du poids après avoir accouché. Cette prise de poids est principalement due au stress provoqué par le commencement de la nouvelle vie de la jeune maman. Le stress lié au changement du rythme de vie dû à la maternité peut être source de nombreuses angoisses que la mère essaie d’évacuer par divers moyens. La nourriture peut devenir un réconfort et les grignotages deviennent une habitude. De plus, en période de stress, la femme qui vient d’accoucher est plus prédisposée à grignoter des aliments sucrés et riches en calories.
En plus du stress qui fait manger plus, l’alimentation de la jeune mère est soumise à rude épreuve. Il devient difficile de maintenir un régime alimentaire équilibré par manque de temps ou encore d’énergie. Le fait-maison laisse souvent la place aux plats industriels et à la malbouffe et les kilos en trop arrivent rapidement.
Comment maigrir vite après l’accouchement ?
La crainte de ne pas retrouver leur poids de forme après l’accouchement angoisse énormément de femmes. Certaines femmes retrouvent généralement leur silhouette d’avant la grossesse environ 1 an après avoir accouché. Cependant, d’autres ont tendance à conserver quelques kilos supplémentaires par rapport à leur poids d’avant la grossesse.
Afin de retrouver rapidement le poids idéal, il est conseillé d’opter pour une alimentation équilibrée, tout en veillant à procurer au corps les nutriments dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner.
Quel type de régime alimentaire pour perdre les kilos de grossesse ?
Il est déconseillé d’entamer un régime minceur directement après l’accouchement. De la même manière, les régimes restrictifs et les régimes draconiens ne conviennent pas aux femmes qui viennent d’accoucher. En effet, le corps d’une femme qui vient d’accoucher a besoin d’un apport conséquent en nutriments et en calories afin de récupérer non seulement de l’accouchement, mais également et surtout de la grossesse. Ainsi, il est recommandé d’opter pour une alimentation équilibrée adaptée aux besoins nutritionnels et d’éviter les privations et les restrictions. Toutefois, afin de ne pas accumuler des kilos supplémentaires et de grossir encore plus, il est important de prioriser une alimentation de qualité.
Afin de ne pas grossir et d’optimiser le retour au poids de forme après l’accouchement, il est conseillé de :
- Composer des menus à forte valeur nutritionnelle, mais faibles en calories ;
- Intégrer des légumes, des céréales complètes et des féculents à l’alimentation afin d’avoir un bon apport en fibres, en minéraux et en vitamines ;
- Consommer beaucoup de légumes et de fruits frais ;
- Limiter la consommation de matières grasses en privilégiant les cuissons à la vapeur, au grill ou au four ;
- Réduire la consommation de sucres rapides ;
- Ne pas consommer trop de viande rouge ni de charcuterie ;
- Prendre de temps de manger et d’apprécier les repas ;
- Diviser les repas de la journée en 3 repas principaux (petit déjeuner, déjeuner, dîner) et 2 collations entre les repas afin d’éviter les grignotages ;
- Éviter de sauter les repas ;
- Bien s’hydrater ;
- Préférer le fait-maison aux plats préparés ;
- Reprendre une activité physique progressivement sans pour autant se fatiguer.
Comment manger après une césarienne ?
Après une césarienne, il est important de privilégier une alimentation équilibrée. Il est conseillé de manger des aliments riches en protéines afin de favoriser la cicatrisation et de permettre aux muscles de se renforcer. Il est également recommandé de choisir une alimentation riche en calcium afin de procurer au corps un apport suffisant et d’éviter les carences durant l’allaitement pour les femmes qui veulent allaiter. Les aliments riches en fer, en cuivre, en phosphore et en magnésium sont également conseillés après la césarienne. Une femme qui vient d’accoucher par césarienne a besoin d’un bon apport en glucides, en vitamines et en fibres. Les produits laitiers faibles en matières grasses, les légumes et les fruits frais sont également à consommer en grande quantité.
Après une césarienne, il est conseillé d’éviter les aliments qui donnent des gaz et provoquent des problèmes d’estomac ainsi que ceux qui peuvent être à l’origine de la constipation. Les aliments fermentés, les aliments crus ainsi que les plats froids sont à éviter.
Régime et allaitement
L’allaitement exige un apport énergétique important. Une femme allaitante a plus de facilité à retrouver son poids de forme après la grossesse qu’une femme qui n’allaite pas. Cela est dû au fait que l’allaitement fait brûler des calories et nécessite de l’énergie. Cela signifie que bien que la mère allaitante doit manger un peu plus afin de stimuler la production de lait maternel, il est fréquent qu’elle ne grossisse pas durant la période pendant laquelle elle allaite, elle peut même perdre du poids à raison de 1 kilo par mois environ. Cependant, ce phénomène n’est pas généralisé pour toutes les femmes qui allaitent. En effet, une femme allaitante qui mange beaucoup ou qui mange pour deux peut voir son poids stagner sur la balance et peut même grossir pendant l’allaitement.
Il est important de noter que la qualité et la quantité du lait maternel ne dépend pas de la quantité de nourriture que mange la mère, mais plutôt que la qualité de l’alimentation. De ce fait, il est important que la mère qui allaite opte pour une alimentation équilibrée, saine et variée. Il est déconseillé pour les femmes qui donnent le sein à leur bébé de suivre un régime minceur pour une perte de poids rapide afin d’éviter des carences qui peuvent altérer la qualité du lait maternel, et mettre en danger la santé du bébé.